Deux villes africaines arrivent en tête de liste des villes les plus chères pour les expatriés, selon l’enquête 2014 Mercer sur le coût de la vie. Bien que n’étant pas généralement reconnues comme des villes riches, Luanda en Angola est la ville la plus chère du monde pour la deuxième année consécutive, suivie par N’Djamena, au Tchad. Les villes asiatiques et européennes continuent de dominer le classement des villes les plus coûteuses avec Hong Kong à la 3ème place, suivie par Singapour, pendant que Tokyo chute à la 7ème place. Zurich quant à elle, a gagné 3 places pour se classer 5ème, suivie par Genève en 6ème position. Les villes françaises ont connu un bond très important dans le classement, avec notamment Paris, qui se hisse à la 27ème place.
L’enquête de Mercer, l’une des plus complètes du monde, est conçue pour aider les entreprises multinationales et les gouvernements à établir les allocations qu’ils versent aux salariés expatriés. New York est utilisée comme ville de référence, et toutes les villes sont comparées à elle. Les effets de change sont mesurés par rapport au dollar américain. L’enquête couvre 211 villes sur les 5 continents et mesure les coûts comparatifs de plus de 200 articles dans chaque ville, y compris le logement, le transport, la nourriture, les vêtements, les articles ménagers, et de divertissement.
« Les événements géopolitiques récents, ainsi que les bouleversements économiques et politiques de nombreux pays ont entraîné des fluctuations de change, une inflation locale parfois importante et la volatilité des prix de l’hébergement », a déclaré Ed Hannibal, associé et leader mondial pour l’activité mobilité internationale de Mercer. « Alors que Luanda et N’Djamena sont des villes relativement peu coûteuses, elles sont très chères pour les expatriés, puisque la plupart des biens de consommation est importée. En outre, trouver un hébergement sûr qui réponde aux normes occidentales peut être difficile et très coûteux aussi. C’est généralement pourquoi certaines villes africaines ont un classement élevé dans notre enquête ».
Les autres villes figurant dans le top 10 des villes les plus coûteuses pour les expatriés sont Berne, Moscou et Shanghai. Karachi, classée 211, est la ville la moins chère du monde pour les expatriés. L’enquête révèle que Luanda est plus de trois fois plus chère que Karachi.
« Même si les multinationales continuent de reconnaître l’importance d’avoir une main-d’œuvre mondiale, elles doivent être en mesure de contrôler et d’équilibrer le coût de leurs programmes de mobilité internationale. Les employeurs doivent évaluer l’impact des variations de change, l’inflation locale et les problèmes potentiels d’instabilité politique lors de l’envoi de salariés à l’étranger, tout en s’assurant qu’ils conservent les collaborateurs talentueux en leur offrant une rémunération concurrentielle ».
Les variations de change et l’impact de l’inflation sur les biens et services ont influé sur le coût des programmes expatriés, et donc sur le classement.
Focus sur l’Amérique
Les villes aux États-Unis ont grimpé dans le classement en raison de la stabilité relative du dollar américain par rapport aux autres grandes monnaies, en plus de la baisse importante des villes dans d’autres régions. Une hausse sur le marché des logements locatifs a fait gagner 8 places à New York pour se classer 16ème, la ville la mieux classée de la région. Los Angeles (62) a grimpé de 10 places depuis l’année dernière tandis que San Francisco (74) a sauté de 8 places.
En Amérique du Sud, São Paolo (49) est classée comme la ville la plus chère, suivie par Rio de Janeiro (65).
Pourtant, les deux villes ont chuté de 30 et 36 places, respectivement, en raison de l’affaiblissement du real brésilien par rapport au dollar malgré la hausse du marché locatif. Buenos Aires a également chuté au classement de manière significative cette année à la 86ème place, à la suite de la dévaluation de sa monnaie, et en dépit d’une forte augmentation des prix des biens et services. Les autres villes d’Amérique du Sud qui ont baissé dans ce classement sont Santiago, Chili, moins 25 places (88) et Bogota, chutant de 38 places (98). Managua, Nicaragua (207) est la ville la moins chère en Amérique du Sud.
Les villes canadiennes ont chuté au classement, avec en tête Vancouver qui est en baisse de 32 places (96). Toronto (101) a chuté de 33 points, tandis que Montréal (123) a diminué de 28 points. Le classement de Calgary a chuté, le classant ainsi à la 125ème place.
Focus sur l’Europe, le Moyen orient et l’Afrique
Trois villes européennes restent dans le top 10 des villes les plus chères : Zurich (5), suivie de Genève (6) et Berne (8). La Suisse reste l’un des pays les plus chers pour les expatriés après la légère appréciation du franc suisse par rapport au dollar américain. Moscou (9) et Saint-Pétersbourg (35) ont chuté de 7 à 12 points, respectivement, en raison d’une forte dépréciation du rouble par rapport au dollar américain.
Dans l’ensemble, les villes d’Europe occidentale ont toutes augmenté dans le classement en raison principalement de l’appréciation des monnaies locales par rapport au dollar américain. En particulier, les villes au Royaume-Uni et l’Allemagne ont connu certaines des plus grandes progressions de cette année dans le classement, avec Glasgow (108) montée de 49 places depuis 2013, tandis qu’Aberdeen (94) et Birmingham (90) ont pris respectivement 34 et 45 points. Munich (55) a augmenté de 26 places depuis l’année dernière, Francfort (59) a bondi de 24 points, et Berlin (68) a pris 31 points par rapport à son classement précédent. Düsseldorf et Hambourg ont également monté significativement dans le classement.
Les autres villes qui ont progressé au classement sont Paris (27), 10 places par rapport à l’année dernière, Milan (30), en hausse de 11 points, Rome (31), en hausse de 16 points et de Vienne (32) jusqu’à 16 points.
En Outre-Mer, Nouméa gagne 23 places (22), Pointe à Pitre 15 places (70) et Lyon 24 places (79).
La plupart des villes d’Europe centrale et orientale, cependant, ont chuté en raison de la dépréciation des monnaies locales par rapport au dollar américain. Prague (92), Almaty (111), et Minsk (191) ont chuté de 19, 16, et 4 places, respectivement.
Tel Aviv (18) continue d’être la ville la plus chère du Moyen-Orient pour les expatriés, suivie par Beyrouth (63), Dubaï (67) et Abu Dhabi (68). Jeddah, Arabie Saoudite, (175) continue de se classer comme la ville la moins chère dans la région. « Plusieurs villes du Moyen-Orient ont connu un bond dans le classement, car elles sont poussées par la baisse d’autres villes, ainsi que la forte augmentation du marché locatif pour les expatriés, notamment à Abu Dhabi et à Dubaï », a déclaré Mme Constantin-Métral.
Quelques villes africaines restent en tête du classement dans l’enquête 2014, reflétant les prix élevés des biens consommés par les expatriés. Luanda (1) reste la ville la plus chère pour les expatriés à travers l’Afrique et le monde, et Ndjamena suit à la 2ème place. Victoria, Seychelles (13) est la ville la troisième ville la plus coûteuse en Afrique, suivie par Libreville, Gabon (19). En Afrique du Sud, Cape Town (205) a chuté de 8 places dans le classement, reflétant l’affaiblissement du rand sud-africain par rapport au dollar.
Focus sur l’Asie Pacifique
Quatre des villes du top 10 dans le classement de cette année sont en Asie. La ville la plus chère, Hong Kong (3), a sauté de 3 places depuis l’année dernière. Singapour (4) est la deuxième ville la plus chère dans la région, en gagnant une place par rapport à l’an dernier, suivie par Tokyo, qui est classé 7ème, moins 4 places. Shanghai se place en 10ème position, suivie par Pékin (11), Séoul (14), et Shenzhen (17).
Certaines villes australiennes ont subi des baisses spectaculaires au classement cette année, la monnaie locale s’étant dépréciée par rapport au dollar américain. Sydney (26), une des villes les plus chères pour les expatriés, et à Melbourne en Australie (33), ont chuté de 17 places tandis que Perth (37) a baissé de 19 points.
Mumbai (140) est la ville la plus chère de l’Inde, suivie par New Delhi (157) et Chennai (185). Bangalore (196) et Kolkata (205) sont les villes indiennes les moins chères du classement. Ailleurs en Asie, Bangkok (88) a chuté de 22 places depuis l’année dernière. Kuala Lumpur, Malaisie, est classée 115, suivie par Jakarta en Indonésie (119), en chute de 48 places par rapport à 2013. Hanoi a gagné 3 points de classement (131). Karachi, Pakistan (211) reste la ville la moins chère de la région pour les expatriés.
coût de la vie – Classement mondial 2014
Mars Ville Pays
2013 2014
1 1 Luanda Angola
4 2 N’Djamena Tchad
6 3 Hong-Kong Hong-Kong
5 4 Singapour Singapour
8 5 Zurich Suisse
7 6 Genève Suisse
3 7 Tokyo Japon
9 8 Berne Suisse
2 9 Moscou Russie
14 10 Shanghai Chine
15 11 Pékin Chine
25 12 Londres Royaume-Uni
22 13 Victoria Seychelles
13 14 Séoul Corée du Sud
17 15 Copenhague Danemark
24 16 New York City États-Unis
29 17 Shenzhen Chine
32 18 Tel Aviv Israël
21 19 Libreville Gabon
33 20 Kinshasa République démocratique du Congo