Capture d’écran 2015-04-20 à 11.34.56

Qapa.fr, 1er site d’emploi de « matching », a analysé l’ensemble des offres d’emploi disponibles dans chaque région française sur son site et les a comparées au nombre de chômeurs officiels inscrits sur Pôle Emploi. Il apparaît que si l’ensemble des demandeurs d’emploi avait accès au matching Qapa, le chômage pourrait reculer différemment selon les régions.

Méthodologie : données et analyses basées sur plus de 467 000 offres d’emploi actives depuis janvier 2015 et réparties selon les 22 régions françaises ainsi que sur le nombre de demandeurs d’emploi officiels inscrits à Pôle Emploi.

Pourquoi le chômage ne baisse pas en France ?

« D’un côté, plus de 5 millions de chômeurs en France. Et de l’autre, nous avons, rien que sur Qapa.fr, presque 500.000 offres d’emploi réelles. Comment expliquer une telle incohérence ? Si ce n’est que les personnes à la recherche d’un emploi ne sont pas ou très mal informées des offres disponibles sur des sites de matching comme Qapa.fr ? « 
Stéphanie Delestre, PDG et co-fondatrice de Qapa.fr

Ainsi, en comparant les 5 millions de chômeurs et les 500.000 offres d’emploi sur Qapa.fr, plus de 8% des demandeurs d’emploi inscrits au niveau national pourraient trouver du travail grâce au matching de sites comme Qapa. Toutes ces entreprises qui recrutent ne peuvent le faire que si les demandeurs d’emploi sont bien conscients et informés des possibilités nouvelles qui s’offrent à eux. Beaucoup de demandeurs d’emploi ignorent encore où chercher et ne sont pas informés par Pôle Emploi des nouveaux services disponibles sur le web.

Open data VS monopole

Il semble que l’un des problèmes majeurs en France en matière de chômage soit le manque d’ouverture des services publics et notamment de Pôle Emploi. Une solution serait de permettre à tous les acteurs, job-boards et sites d’emploi de pouvoir proposer aux chômeurs l’accès à l’ensemble de ces nouveaux services de recherche d’emploi.

Classement du potentiel d’embauches par régions

Ainsi, l’Ile-de-France pourrait voir son chômage baisser de 13,23% si l’on tient compte des 124.000 offres d’emploi disponibles sur Qapa.fr. Les Pays-de-la-Loire et la région Rhône-Alpes arrivent en deuxième et troisième position, avec 10% de possibilités.

Capture d’écran 2015-04-20 à 11.35.15

 

Capture d’écran 2015-04-20 à 11.35.29

Previous post

Jour 18 : Chat Emploi

Next post

Réseaux sociaux : comment développer son réseau ?