La plupart des gens sont choqués quand ils entendent les mots « vous êtes viré ». Toutefois, bien souvent, il y a quelques signes qui peuvent vous prévenir d’un éventuel renvoi. Ainsi, quand vous sentez que les drapeaux rouges se lèvent, il est temps de vous prendre en main et de prendre quelques dispositions. Voici 10 choses à faire quand vous sentez que vous allez être viré(e).
#1 Ne paniquez pas
Si vous sentez que vous êtes sur le point d’être licencié, il est naturel de céder à la panique. Cependant, essayez de vous calmer autant que possible et de relativiser. Ne vous emballez pas pour rien. Êtes-vous certain de ce que vous avez entendu ? N’êtes-vous pas en train de vous inquiéter pour rien ?
Avant de tirer des conclusions hâtives, parlez à votre patron, c’est la première et la meilleure chose à faire. Ne consultez surtout pas d’autres employés qui pourraient vous induire en erreur.
#2 Demandez à avoir une discussion avec votre patron dans un endroit neutre
C’est l’occasion idéale pour éclairer toutes vos préoccupations, poser des questions et essayer de savoir s’il y a quelque chose qui ne va pas et par dessus tout, ce que vous pouvez faire pour sauver la situation.
Venez en ayant l’esprit ouvert et des propositions constructives. Montrez que vous êtes prêt à tout pour que l’entreprise tourne bien et que s’il y a certains reproches à vous faire, vous êtes enclin à les entendre et surtout à vous améliorer.
#3 Demandez à votre boss des retours constructifs sur votre travail
Même si ce n’est pas exactement ce que vous voulez entendre (oui, personne n’aime les reproches), il est toujours mieux de savoir que de ne pas savoir. Prenez des notes sur ce que vous devez changer dans votre comportement et dans votre travail. N’ayez pas peur de poser des questions et ne vous mettez surtout pas sur la défensive.
#4 Ne vous fiez pas à tout ce que votre patron dit
Même si vous êtes censé « boire les paroles » de votre patron, ne vous fiez pas non plus à tout ce qu’il ou elle va vous dire et garder un peu de recul.
#5 Donnez le meilleur de vous-même
Essayez de ne pas être trop distrait par la négativité, aussi dur que cela puisse être. Concentrez-vous sur ce que vous avez à faire, c’est la meilleure chose à faire pour essayer de garder votre emploi.
#6 Intensifiez vos efforts
En plus de faire tout ce que vous faites d’habitude (et de le faire le mieux possible), essayez de renforcer vos effort et de faire tout ce que vous pouvez pour que votre travail soit le meilleur possible, pour que vous deveniez presque « indispensable » à l’entreprise. Vous pouvez par exemple, prendre des initiatives supplémentaires et offrir une plus grande participation qu’à la normale. Même si une mise à pied est imminente, maintenir une attitude respectueuse et professionnelle vous permettra de partir la tête haute, et votre patron risque de clairement le regretter.
#7 Boostez vos compétences
Vous sentez que vous avez quelques lacunes dans un domaine ? Pourquoi ne pas développer un peu plus vos compétences en essayant de prendre des cours du soir ou de suivre des formations ? C’est peut-être le bon moment, que ce soit pour rester dans votre job actuel ou pour en trouver un nouveau.
BOOSTEZ VOTRE MENTAL
#8 Devenez plus fort mentalement
Essayez de vous blinder mentalement : voyez cette nouvelle épreuve comme un défi qui va vous permettre d’obtenir un état physique et mental plus fort. Assurez-vous que vous manger correctement et que vous dormez bien : vous devez être solide pour produire des résultats au top et mettre toutes les chances de votre côté.
#9 Restez actif dans votre entreprise
Contrairement à ce que certains peuvent penser, il ne faut surtout pas se terrer et avoir peur de vous montrer sous prétexte que vous allez peut-être être licencié. Au contraire, montrez-vous, faites parler de vous (toujours en bien bien sur). Restez actif dans l’entreprise.
#10 Ne supposez jamais que vous êtes en sécurité
Même si vous avez l’impression que vous êtes au top de votre job, que votre patron vous adore et que vous faites un super travail… ne restez jamais sur vos acquis. C’est certainement le meilleur conseil que je peux vous donner pour éviter de passer par la case « licenciement ». En effet, ne pas se reposer sur ses lauriers va vous permettre de vous réinventer sans cesse et de rester motivé.
Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur Qapa.fr