QAPA toujours à votre service ! L’heure de la rentrée approche et pour une reprise en toute sérénité QAPA vous a préparé un guide spécial « 21 jours pour trouver un emploi ». « Modèles de CV, conseils pour préparer vos entretiens d’embauche, comment répondre aux questions d’un recruteur par téléphone, QAPA vous dit tout pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi.

OBJECTIF

Faire les démarches administratives rapidement et bénéficier des allocations chômage.

« Pour y mettre un bon ordre, une bonne fois pour toutes »

Madame de Sévigné

La crise du coronavirus a causé d’importants damages sur le front de l’emploi, et ce, encore plus aujourd’hui avec la fin du chômage partiel. Face à cette situation exceptionnelle, Pôle Emploi a rallongé les délais pour que les demandeurs d’emplois puissent s’inscrire et réclamer les aides qui leur sont dues. Mais quelles sont exactement les démarches à faire?

LES DÉCLARATIONS ADMINISTRATIVES

Concrètement, avant de rechercher un nouveau travail, il faut d’abord faire les démarches administratives liées à son ancien poste. Lorsque vous quittez votre emploi, votre ancien employeur doit obligatoirement vous remettre :

  • Votre dernière fiche de paie avec votre solde de tout compte
  • Votre certificat de travail
  • Votre attestation pour Pôle Emploi.

La première étape lorsqu’on est congédié, consiste à appeler les services de Pôle Emploi pour déclarer que vous êtes en recherche active d’un nouvel emploi, suite à la perte de votre poste. A la suite de cela, vous obtiendrez une date de rendez-vous.

LE RENDEZ-VOUS

Il faut absolument vous présenter à ce rendez-vous. Vous allez d’abord avoir un premier entretien pendant lequel un conseiller va effectuer toutes les démarches pour vous inscrire comme demandeur d’emploi. N’oubliez pas de préparer à l’avance votre entrevue ainsi que les documents nécessaires. Si vous êtes en situation de handicap, vous devez en plus donner le justificatif de la reconnaissance de votre qualité de travailleur handicapé (RQTH) et vous pouvez demander au conseiller de bénéficier des services de Cap Emploi, le réseau spécialisé d’agences pour l’emploi des personnes reconnues travailleur handicapé.

A la fin du rendez-vous , le conseiller vous donne une attestation d’inscription datée et un document indiquant le montant et la durée de vos allocations chômage.

Vous allez ensuite rencontrer un second conseiller pour un entretien professionnel qui va créer votre profil dans le fichier Pôle Emploi avec votre CV . Il va vous poser un certain nombre de questions pour connaître vos compétences et la liste des métiers que vous pouvez exercer.

Même si ces démarches sont fastidieuses, elles peuvent vous permettre de retrouver un emploi rapidement. Restez donc poli, disponible et motivé. N’oubliez pas que vous avez en face de vous des personnes qui pourront, à un moment ou un autre, vous apporter une aide précieuse. On ne sait pas de quoi l’avenir est fait. Prenez ces rendez-vous comme des opportunités de rencontre et d’échanges.

PENSER A LA SUITE

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec Pôle Emploi, il vous reste quelques démarches à faire. Vérifiez que vous avez toutes les fiches de paie pour la période pendant laquelle vous avez travaillé dans l’entreprise. Vous devez conserver vos fiches de paie tout au long de votre vie, elles sont utiles pour calculer votre retraite par exemple. S’il vous en manque, demandez-les au service des Ressources Humaines ou à votre patron avant de quitter l’entreprise. Sachez aussi que si vous bénéficiez d’une mutuelle d’entreprise obligatoire dans votre ancien poste et que vous aviez plus d’un an d’ancienneté, vous pouvez garder cette mutuelle à condition d’informer votre ancien employeur et de lui fournir le justificatif de votre indemnisation chômage.

N’oubliez pas que tous les mois vous devez actualiser votre situation sur le site de Pôle Emploi ou par téléphone pour continuer de percevoir vos allocations jusqu’au moment où vous retrouverez un emploi.

Vous trouverez beaucoup d’offres sur le site de Pôle Emploi mais également sur le notre, où elles seront adaptées à votre profil.

Téléchargez aussi gratuitement le guide 21 jours pour trouver un emploi, QAPA vous donne toutes les astuces, étape par étape, prendre les bonnes décisions et trouver l’emploi qui vous correspond rapidement.

🤔 Cet article vous a intéressé ? Le guide complet à télécharger ICI

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Lien vers les chapitres précédents :

Chapitre 1 : https://www.qapa.fr/news/?p=107823

Previous post

Comment rebondir après la perte de son emploi?

Next post

Recherche d'emploi: faire le tri avant toute chose