C’est évidemment plus logique de chercher un emploi pendant que vous en avez encore un. Après tout, vous ne vous sentirez pas la pression de prendre n’importe quel emploi parce que vous devez rembourser votre prêt et les factures à la fin du mois. Cela dit, la recherche d’emploi alors que vous êtes encore en poste pose un certain nombre de problèmes. Voici comment chercher en toute sécurité un nouvel emploi – sans risquer de perdre celui que vous avez actuellement.
Ne soyez pas voyant
La dernière chose que vous voulez faire est d’ alerter votre patron actuel que vous êtes en recherche d’emploi . Même si vous avez déjà un pied dehors, ne soyez pas voyant sur vos efforts de recherche d’emploi . Planifiez vos entretiens avant ou après le travail, ou si vous devez le faire, prendre une journée de congé et essayer de regrouper tous vos entretiens sur une seule journée . Attention, si vous vous présentez à votre travail dans un costume trois-pièces et que votre tenue vestimentaire normale est un jean et un tee-shirt vous allez attirer l’attention très rapidement au bureau.
Ne dites rien à vos collègues de travail
Vous pourriez être tenté de dire à vos collègues de travail que vous êtes en recherche d’emploi. Mais le partage des nouvelles, même avec un couple d’amis proches du bureau , pourrait entraîner votre patron à se renseigner sur vos projets beaucoup plus tôt que vous ne le souhaitez. Certaines entreprises peuvent même vous pousser dehors si elles découvrent que vous êtes en recherche d’emploi ailleurs. Et aussi votre patron peut vous rendre la vie difficile pendant que vous êtes encore là, vous forçant à quitter avant que vous ayez trouver votre nouveau job.
Ne pas utiliser le matériel de bureau
Il ne faut surtout pas rechercher votre nouvel emploi avec votre ordinateur et votre téléphone de bureau. Votre entreprise a probablement mis en place des programmes intégrés à votre ordinateur qui permettent de voir les sites que vous avez visités (c’est autorisé par la loi si c’est spécifié dans le règlement intérieur de l’entreprise). Donc faites votre recherche d’emploiaprès le travail.
Vérifiez vos références.
Il est important de dire aux recruteurs au début de vos entretiens d’embauche que vous êtes actuellement toujours en poste. Pour vos références demandez plutôt à des patrons ou collègues précédents qui ne sont pas directement connectés à votre entreprise actuelle. Avant toute chose , assurez-vous aussi que votre futur employeur sait que vous souhaitez conserver votre recherche d’emploi confidentielle.
Soyez le meilleur dans votre emploi actuel
Entre la recherche d’emploi et les entretiens d’embauche, toute vos efforts sont mis mis sur la recherche d’ un nouvel emploi. Mais ne laissez pas votre rendement au travail souffrir en conséquence. Si vous avez été un employé exemplaire dans votre emploi actuel, vous ne devez pas vous laisser aller dans les dernières semaines. Même si la recherche d’emploi peut être un deuxième emploi en soi , vous devez assurer que vous vous donnez à fond dans votre travail chaque jour. Qui sait, vous pouvez aussi vous rendre compte que votre travail actuel est finalement bien et vous pouvez décider d’y rester !