Si vous avez déjà un job, il faut être discret lorsque vous cherchez un nouvel emploi.

C’est vrai que chercher un nouveau travail alors qu’on a déjà un emploi à temps plein est l’un des meilleurs problèmes à avoir. Quand on est en poste, on a beaucoup moins de pression pour trouver un nouveau job et surtout moins de désespoir pour accepter n’importe quel job.

Mais il n’en demeure pas moins que chercher un emploi quand on en a déjà un travail pose une série de problèmes. Il reste difficile de trouver un emploi lorsqu’on travaille à temps plein. Ceux qui travaillent à temps plein doivent avoir un plan très clair et comprendre que cela pourrait prendre plus longtemps parce qu’ils ont déjà un emploi à temps plein.

D’une part, on a beaucoup moins de temps libre. En effet, n’importe quelle recherche d’emploi est un emploi à temps plein, il n’y a tout simplement pas assez d’heures dans une journée pour aller chercher des offres sur tous les sites d’emploi ou activer vos réseaux de réseautage, puis envoyer ses CV, relancer les entreprises, aller aux entretiens d’embauche. Souvent, les gens qui ont un emploi à temps plein vont utiliser leurs heures de travail à la recherche d’autres emplois dans d’autres entreprises. Certains vont même jusqu’à utiliser l’équipement et les ressources de leur employeur actuel pour trouver un nouveau job et même aller à des entretiens d’embauche formels sur leurs heures de travail. Ces pratiques vont trop loin et peuvent être punies. Surtout, si votre employeur a l’idée que vous êtes à la recherche d’un autre emploi, il pourrait sentir que vous êtes moins fidèle, donc moins impliqué, donc moins productif et donc vous marginaliser.

Mais cela ne signifie pas que vous devez mettre votre recherche d’emploi entre parenthèses. En tant que salarié, vous êtes susceptibles d’avoir accès à beaucoup plus d’informations que si vous étiez au chômage. En général, on est invité à des forums, des salons, des soirées, tous ces rendez-vous où l’on peut rencontrer des recruteurs, avoir les bonnes informations sur des entreprises ou son secteur d’activité. Bien évidemment, vous pouvez faire tout cela sur votre temps libre – soit après les heures de travail, le week-end ou pendant les jours personnels et vacances si besoin. Donc si vous avez un travail et que vous souhaitez trouver un autre poste, faites-le en dehors de vos heures de travail en restant discret et n’hésitez pas à utiliser votre position pour avoir les bonnes informations et cibler intelligemment votre prochain poste.

Previous post

Comment renégocier son salaire ?

Next post

Exemple lettre de motivation esthéticien(ne)