En tant que salarié d’une entreprise, vous avez généralement droit à des tickets restaurant, des chèques vacances ou encore des CESU dédiés à l’emploi service (chèque emploi service universel). Depuis le 1er Janvier 2015, ce sont les chèques santé qui ont débarqué dans les entreprises !
Ces titres prépayés propres au domaine de la santé nous viennent directement de la start-up Care Labs, et de Vincent Daffourd : « Cette création est née d’une expérience personnelle, où j’ai dû faire face à d’importants frais de santé. Mon cas n’est pas isolé : aujourd’hui, les Français ont de plus en plus de mal à assumer ces dépenses. Les mutuelles ne suffisent plus ».
Comment ça marche ?
Les chèques santé vont prendre en charge tout ce qui n’est actuellement pas remboursé par la Sécurité sociale, ni couvert par les mutuelles. Véritable coup de pouce financier, ces titres prépayés sont aussi avantageux pour les salariés que pour les employeurs. En effet, les salariés vont pouvoir gagner en pouvoir d’achat et les employeurs vont eux bénéficier d’une exonération de charges. Ces chèques cadeaux sont disponibles sous forme dématérialisée uniquement et leur montant est plafonné à 156 euros par an et par salarié, sans aucune date limite d’utilisation.
Ces chèques santé sont disponibles depuis le 1er Janvier 2015 sur le site www.chequesante.com. Les entreprises peuvent dores et déjà s’inscrire. A ce jour, le chèque santé a déjà rassemblé plus de 14 000 professionnels de santé, dans tous les domaines qui sont liés à la prévention et au bien-être. Cette année, environ 40 000 personnes devraient en bénéficier.