Lancer sa boîte ? Aujourd’hui, de plus en plus de personnes songent à créer leur propre emploi en lançant leur entreprise. Tout comme pour une reconversion professionnelle, faites votre propre bilan et projetez vous en tant qu’entrepreneur en vous posant les bonnes questions. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Voici tous nos meilleurs conseils à lire avant de décider de lancer votre boîte.

La citation du jour à retenir : « Notre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres avoir le dessus sur votre voix intérieure. Et, le plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Tout le reste est secondaire. » Steve Jobs

Les bonnes questions à se poser avant de lancer sa boîte

  • Avez-vous le goût du risque ?
  • Avez-vous l’esprit d’initiative ?
  • Vos proches vont-ils pouvoir assumer ce projet ?
  • Avez-vous les moyens pour y parvenir : financiers, temps, compétences, etc.

Voici 3 questions que vous devez vous poser pour savoir si vous êtes vraiment prêt à lancer votre boîte

1. Avez-vous économisé suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins ?

Dans l’idéal, votre entreprise sera rentable rapidement. Toutefois  vous devez vous assurer que vous avez suffisamment d’argent pour continuer à vivre. Et cela jusqu’à ce que votre boîte décolle vraiment. C’est pourquoi il est important de comprendre combien vous avez besoin pour vivre chaque mois et combien de temps vous pensez qu’il vous faudra patienter pour vous payer un salaire vivable. Et vous devriez également considérer les façons dont vous souhaiterez peut-être changer votre mode de vie pour faire le travail de vos rêves.

2. Etes-vous prêt à vous engager à 1000% ?
Parfois, le chemin pour arriver à votre but prend plus de temps. Il comprend plus d’obstacles que prévu. Mais tout reste possible aussi longtemps que vous êtes engagé(e) et motivé(e) à 1000%. Ainsi l
a seule chose que les entrepreneurs qui ont réussi ont en commun, c’est un engagement inébranlable à faire tout le nécessaire afin de faire de leur rêve une réalité.

3. Pensez-vous que c’est le bon moment ?

À certains égards, le lancement d’une entreprise c’est un peu comme avoir un enfant. Et ce n’est jamais le bon moment pour le faire. L’idée que tout se met en place tout seul est un mythe. Vous devez donc créer les conditions qui font que vous allez être à l’aise avec l’idée de lancer maintenant votre entreprise. 

L’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’une entreprise

Le Ministère du Travail a mis en place il y a plusieurs années une aide pour accompagner les chômeurs à créer leur entreprise. Il  s’agit de l’ACCRE, “l’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise”. 

Conditions

Peuvent bénéficier de l’ACCRE 

  • Les demandeurs d’emploi percevant l’allocation d’assurance chômage, l’allocation temporaire d’attente ou l’allocation de solidarité spécifique.
  • Les demandeurs d’emploi non indemnisées, justifiant d’une inscription sur la liste des demandeurs d’emploi de 6 mois au cours des 18 derniers mois.
  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA).
  • Les jeunes de 18 à moins de 26 ans.
  • Les personnes de moins de 30 ans reconnues handicapées ou qui ne remplissent pas la condition d’activité antérieure ouvrant droit au bénéfice de l’allocation d’assurance chômage.
  • Les salariés d’une entreprise en redressement ou liquidation judiciaire, qui reprennent son activité. 
  • Les bénéficiaires d’un « contrat d’appui au projet d’entreprise », s’ils remplissent l’une des conditions visées ci-dessus à la date de conclusion de ce contrat.
  • Et enfin les personnes physiques créant une entreprise implantée au sein d’une zone urbaine sensible (ZUS).

Ce que je dois retenir de ma 9è journée

Lancer sa boîte est synonyme de liberté mais aussi de sacrifice surtout les premiers mois pour payer son salaire, ses charges. 

check list 9

 

Previous post

21 jours pour trouver un emploi -8ème jour : changer de métier, une bonne solution ?

Next post

21 jours pour trouver un emploi -10ème jour : partir à l'étranger ?