Pas un jour sans qu’il y ait un nouveau changement annoncé sur la fiscalité. Je vous rassure, pas d’économie en vue pour nos porte-feuille : l’objectif est de saupoudrer les mesures plutôt que de faire une grosse réforme de toutes les fiscalités en même temps, et bien sûr d’augmenter la pression fiscale totale pour combler le déficit de l’état sans avoir les Français dans la rue.

Les Echos annoncent donc ce matin que le gouvernement pencherait sur la baisse de l’impôt des sociétés de 33,3% à 30% basé sur le chiffre d’affaires mais sur la mise en place en parallèle d’un impôt sur l’excédent brut d’exploitation.
Le gouvernement réfléchit aussi à limiter les possibilités d’optimisation fiscale pour les grands groupes qui paient en valeur relative moins d’impôts que les artisans et les PME.

Concernant les particuliers, le gouvernement travaille sur la suppression de l’avantage fiscal sur les contrats collectifs de complémentaire santé (la mutuelle) qui est un avantage partial puisqu’il bénéficie uniquement aux salariés des grosses entreprises et des PME qui paient une partie de la mutuelle de leurs salariés. En effet, la participation de l’employeur au financement des contrats est partiellement exemptée de cotisations sociales mais en plus la participation des salariés aux contrats est déduite de leur revenu imposable même si l’entreprise en prend en charge une partie.
De plus, le gouvernement risque aussi d’annoncer la suppression du bonus d’impôt pour les familles avec des enfants scolarisés dans le supérieur.

Previous post

Total ferme Carling

Next post

30 débuts de conversation intéressants pour réseauter