Comme chaque début de trimestre, voici notre lot de bonnes ou de mauvaises nouvelles de tout ce qui change le 1er avril. Et ce n’est pas un poisson d’avril 🙂

 

Des prestations sociales sont revalorisées

La prime d’activité, du RSA (Revenu de solidarité active), de l’AAH (Allocation adulte handicapé), de l’ASS (Allocation de solidarité spécifique), des pensions d’invalidité, de l’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées), ou encore de l’Ata (Allocation temporaire d’attente) sont revalorisées de 0,28%. Le revenu de solidarité active (RSA), actuellement à 535 euros pour une personne seule, passe ainsi à 536,78 euros. La prime d’activité, aide aux travailleurs modestes, actuellement d’un montant de base pour une personne seule de 524,68 euros passe à 526,25 euros. L’Allocation adulte handicapé (AAH), dont le montant mensuel maximum est de 808,46 euros, passe à 810,89 euros.

 

Le prix du gaz baisse

Comme vous le savez, les tarifs du gaz sont réglementés en France. A partir du 1er avril, le prix du gaz baisse de 0,7%. Attention néanmoins, les prix du gaz sont très volatiles puisqu’ils dépendent en partie du prix du pétrole et il y a eu beaucoup de hausse cet hiver. 7 millions de Français sont concernés.

 

Meilleure transparence tarifaire des agences immobilières et des dépanneurs à domicile (plombiers, serruriers, ..)

Les agences immobilières ont maintenant l’obligation d’afficher leurs tarifs dans leur vitrine et aussi sur leur site internet. L’objectif est que les consommateurs français soient bien informés par exemple des montants des honoraires lorsqu’on achète un appartement et aussi les frais à notre charge quand on loue un appartement (surtout en ce qui concerne les ajouts de charges locatives !).

C’est la même chose pour les dépanneurs à domicile qui doivent indiquer clairement tous leurs tarifs sur leur site internet et dans leurs magasins. Maintenant vous pouvez donc vérifier leur taux horaire de main d’œuvre, les modalités de décompte du temps estimé, les prix des prestations forfaitaires, les frais de déplacement, ou encore le tarif éventuel d’un établissement de devis.

 

La fin de la trêve hivernale

C’est la fin de la trêve hivernale le samedi 1er avril. Les expulsions de logement non payé ainsi que les coupure de gaz et d’électricité peuvent de nouveau être appliquées.

Previous post

Une carte d'identité du BTP va voir le jour pour limiter les fraudes

Next post

10 des citations parmi les plus inspirantes sur le succès