Face à la pandémie, les entreprises ont dû déployer tout un arsenal de mesures, entre télétravail, formations et organisation des espaces communs. 

À quelles problématiques inédites les DRH ont-ils été essentiellement confrontés ?

En premier lieu le télétravail. 56% des DRH ont mis en place cette formule pour les trois quarts de leurs effectifs sans y être préparés. C’est arrivé avec une brutalité extrême.

Afin de réduire les dépenses pour maintenir l’emploi, la majorité des entreprises a également dû mettre en place des mesures en termes de politique de rémunération. Un tiers des DRH ont déjà été contraints de geler les salaires et 16%s l’envisagent. Autres mesures permettant de se donner un peu d’oxygène : stopper ou limiter les recrutements de travailleurs saisonniers, réduire le recours aux travailleurs contractuels ainsi qu’à d’autres travailleurs non salariés.

Quels enseignements positifs peut-on tirer de cette crise ?

Près d’¼ des DRH déclare avoir augmenté les possibilités de formation durant le confinement pour permettre à leurs salariés de se requalifier (22%) et 27% prévoient ou envisagent de le faire pour le reste de l’exercice 2020.

Autre enseignement positif, pour 4 employeurs sur 10, les nouvelles façons de travailler imposées par la crise du Covid-19 n’ont pas d’impact ou seulement un impact négatif léger. Oui, le télétravail fonctionne, les salariés ont su gérer la situation.

Troisième point, le dialogue social. Les syndicats, délégués des salariés et RH ont réussi à travailler main dans la main. Une opportunité sur laquelle il faut capitaliser.

Le monde d’après sera-t-il encore dans l’humain ?

L’humain est essentiel, nous l’avons bien vu pendant la pandémie. Pour garder le lien entre les collaborateurs travaillant à domicile, renforcer l’idée de collectif et de collaboration tout en étant à distance, 72% des DRH avaient organisé des événements virtuels pendant la période de confinement.

85% des entreprises disent avoir mis en place des mesures pour que les collaborateurs se sentent soutenus (par leur manager, leur équipe, etc.). Zoom et les autres outils de visioconférence ne remplacent pas la dimension sociale, et on aura toujours besoin de l’humain. Beaucoup de pistes sont à explorer et le rôle du management est essentiel pour accompagner ces changements.

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