On parle « inclusion », mais c’est quoi ?

Cette semaine, on va parler d’inclusion ! Inclusion, oui mais laquelle ? L’inclusion sociale ! Mais qu’est-ce que c’est ? L’inclusion sociale est considérée comme le contraire de l’exclusion sociale. Elle concerne tous les secteurs de la société (économie, sociaux, culturels, politiques). L’inclusion sociale, c’est donc faire en sorte que tout le monde puisse trouver sa place dans la société, y participer et surtout s’y sentir intégré. Cela passe notamment par le fait de trouver un travail pour subvenir aux besoins essentiels.

QAPA, engagée pour l’inclusion sociale

QAPA est une entreprise à mission selon la loi PACTE : « La mission de QAPA est de libérer le marché de l’emploi en répondant rapidement et simplement aux aspirations des salariés et aux besoins des entreprises dans le respect du modèle légal et social français. ». Ainsi, on s’engage en faveur de l’inclusion sociale, en luttant contre le chômage.

QAPA privilégie le retour à l’emploi des personnes en grande exclusion via un partenariat avec Entourage soutenu par le Ministère du Travail et son projet LinkedOut. Pour en savoir plus sur notre partenariat, cliquez ici https://www.qapa.fr/about/partenaire-d-entourage/.

Le projet LinkedOut de l’association Entourage

Entourage agit pour l’inclusion sociale des personnes très précaires en retissant le lien entres les « inclus » et les « exclus ». Beaucoup de personnes en situation d’exclusion ont des talents, l’envie de s’en sortir mais pas toujours les moyens de retrouver un emploi par leurs propres moyens.

Saviez-vous que 24% des personnes SDF travaillent ? – (Source : Les personnes sans domicile et l’emploi, INSEE, Avril 2014).

Alors Entourage sélectionne les exclus, QAPA propose et place les candidats dans l’emploi et Entourage et QAPA suivent les salariés pendant leur emploi pour assurer un retour à l’emploi pérenne.

Entourage a aussi lancé LinkedOut, le dispositif qui donne une visibilité inédite aux CV de personnes en situation d’exclusion sociale, en partageant son propre réseau LinkedIn. QAPA soutient LinkedOut depuis son lancement.

Le Vendée Globe, un soutien à LinkedOut

Thomas Ruyant vient de finir le Vendée Globe sur le bateau Linkedout ! Ce skipper a décidé qu’il était urgent d’agir pour l’inclusion sociale et professionnelle et de permettre à chaque citoyen de retrouver sa place dans la société. Parce que personne ne peut s’en sortir seul, nous souhaitons accélérer la construction d’une société plus fraternelle. Cette année, une promo de 80 candidats en précarité va se battre pour retrouver un emploi grâce à la visibilité offerte par le Vendée Globe.

Cette semaine, sur notre page Facebook et LinkedIn, retrouvez des profils LinkedOut en recherche d’emploi que vous pouvez soutenir. Partagez, commentez ! Agissons pour l’inclusion de tous dans la société.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez-vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

4 conseils pour faire le plein de confiance en soi au travail

Next post

Comment améliorer votre espace de travail à la maison ?