Alors que nous déjà les deux pieds dans les nouveaux métiers du digital et qu’on ne cesse de parler des Community Manager, Content Manager et autre Digital Manager, voici quelques exemples de métiers encore méconnus… qui rapportent !
Consolideur / consolideuse
Le métier de consolideur consiste à uniformiser les comptes d’une société, en vue de la publication de rapports annuels. Bien souvent, les consolideurs sont soumis à une importante pression puisqu’ils travaillent la plupart du temps pour des sociétés cotée. Le consolideur doit donc s’assurer de la bonne remontée des informations de chaque équipe comptable, dans les délais imposés.
Le salaire annuel varie de 60 000 euros à 90 000 euros par an.
Ingénieur(e) sur des plateformes pétrolière « offshore »
Le secteur de l’énergie se porte encore très bien et les sociétés de pétrole embauchent encore de nombreux ingénieurs. Les profils spécialisés sont désormais les plus recherchés, comme les ingénieurs opérant sur des plateformes pétrolière « offshore ». Si le salaire est alléchant, entre 50 000 euros et 80 000 euros par an, il faut accepter de rester quelques mois en mer…
Directeur / directrice des achats de matières premières
Depuis quelques années, l’approvisionnement en matières premières s’impose comme un nouveau poste stratégique. En effet, bien négocier avec les fournisseurs semble essentiel. Ainsi, le directeur ou la directrice des achats de matières premières essaient de trouver de nouveaux fournisseurs pour négocier les meilleurs prix, dans un contexte défavorable à la demande.
Le salaire est généralement de 20% à 25% plus élevé que celui d’un directeur achats basique.
Responsable sécurité informatique
Depuis quelques années, on entend de plus en plus parlé de la cyber-criminalité, et c’est un fait ! Avec l’extension des réseaux, ce sont les menaces informatiques qui augmentent également. Désormais, la sécurité n’est plus simplement une option pour une entreprise, c’est une nécessité, spécialement pour les secteurs de la banque ou de la défense. Le responsable de la sécurité informatique doit tout mettre en oeuvre pour prévenir une attaque qui rendrait le réseau informatique vulnérable.
Le salaire est très élevé et peut aller jusqu’à 100 000 euros par an.
Ingénieur(e) d’études aéronautiques
Vous avez toujours été passionné par les avions ? Ce métier est fait pour vous. Le secteur aéronautique se porte très bien mais il subit un déficit de formation. En effet, les écoles d’ingénieurs françaises ont du mal à diplôme assez d’ingénieurs dans l’aéronautique pour pouvoir satisfaire la demande des entreprises. Avec un salaire de 40 000 à 60 000 euros par an, l’ingénieur aéronautique a pour mission de concevoir des systèmes sur l’appareil ou sur un sous-ensemble, comme le moteur par exemple.
Retrouvez notre FOCUS sur les métiers de la Biodiversité