1. L’erreur de base

Une erreur courante, mais souvent catastrophique, commise par les demandeurs d’emploi est d’utiliser le même CV générique et la même lettre de motivation pour chaque candidature. En fait, 54% des demandeurs d’emploi ne personnalisent pas leur CV pour chaque employeur – un gros point rouge pour les responsables du recrutement. Votre CV doit être adapté pour correspondre à la description du poste, ce qui peut être fait en insérant des mots clés utilisés dans l’offre d’emploi et qui correspondent à votre expérience.

2. Sachez à qui vous vous adressez

Le contenu de votre CV n’est pas la seule chose qui nécessite une personnalisation. L’adressage générique de votre lettre de motivation ne vous enlèvera pas de points, mais sa personnalisation pourrait certainement augmenter vos chances par rapport à vos concurrents. 

Selon l’étude, 84% des demandeurs d’emploi ne connaissent pas le nom du responsable du recrutement pour personnaliser leur candidature. Pourtant, faire un peu de recherches et postuler directement au responsable du recrutement leur montre que vous êtes prêt à faire des efforts supplémentaires, à la fois pendant une recherche d’emploi et lorsque vous serez employé.

3. Joignez une lettre de motivation 

Écrire un CV – et le personnaliser – est assez ardu, donc ajouter une lettre de motivation personnalisée à votre candidature est probablement la dernière chose que vous voulez faire. Pourtant, c’est votre chance d’humaniser ce qui se trouve sur votre CV et d’expliquer pourquoi vous êtes la bonne personne pour cet emploi.

4. Faites un suivi de votre candidature

37 % des demandeurs d’emploi ne font pas de suivi auprès d’un employeur après avoir postulé, ce qui peut facilement entraîner la perte d’une candidature dans la masse. Les recruteurs sont souvent inondés de CV pour les postes ouverts, donc revenir vers eux (sans les harceler) peut réellement aider à faire en sorte que votre profil soit remarqué.

5. Ecrivez un mail de remerciements 

L’envoi d’un mot de remerciement après un entretien semble être une étape évidente, mais 57% des demandeurs d’emploi ne le font pas. Non seulement les employeurs s’attendent à en recevoir un, mais cela vous donne également la possibilité de répéter pourquoi vous êtes la personne pour le poste. C’est aussi l’occasion de souligner quelque chose que vous avez peut-être oublié de mentionner lors de l’entretien.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Les remerciements post-entretien sont-ils toujours d'usage ?

Next post

Ces 5 mauvaises habitudes qui vous font paraître immature au travail