Hier, Edouard Philippe, a annoncé les conditions d’un retour à la normal, qui sera très, très  progressif. Alors si vous avez raté le direct, on vous explique ci dessous, ce qu’il sera possible de faire après le 11 mai !

Première période de déconfinement 

A partir du 11 Mai, les Français pourront sortir de chez eux sans l’attestation de déplacement dérogatoire. Ils leur sera aussi possible d’aller dans les commerces, qui rouvriront tous. Mais qui devront respecter les mesures de distanciation physique. Si les préfets l’autorisent, ils pourront également se rendre dans les marchés.

Mais la vie sociale devra attendre encore un peu. En effet, la décision de rouvrir cafés et restaurants ne sera prise que fin mai.

Pas de déplacement à plus de 100 kilomètres

L’autorisation pour se déplacer ne sera plus utile, mais pas question pour autant de partir s’aérer à l’autre bout du pays. Les déplacements à plus de 100 kilomètres du domicile devront répondre à des « motifs impérieux, professionnels et familiaux »

Par contre, il sera désormais possible d’aller dans les parcs et jardins publics. Mais seulement dans les départements dits « verts ». Les plages, quant à elles, resteront fermées jusqu’au 1er juin. La pratique du sport sera autorisée, mais limitée : pas de sport collectif, ni de sport dans un lieu couvert.

La bibliothèque oui, le cinéma non

Complètement à l’arrêt depuis le 15 mars, la vie culturelle va pouvoir reprendre au fur et à mesure. Les médiathèques, bibliothèques et petits musées pourront rouvrir leurs portes dès le 11 mai. Car il leur est plus simple de respecter les gestes barrières.

Mais les cinémas, théâtres, grands musées, grands festivals, et tous les événements de plus de 5.000 personnes resteront interdit jusqu’en septembre. Seuls les rassemblements de moins de 10 personnes seront autorisés.

Cet article vous a intéressé ? Retrouver d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.  

Previous post

Repenser la culture d'entreprise à l'ère de l'intelligence artificielle

Next post

Nouveau rapport au travail à l’issue de la crise