Une équipe heureuse est une équipe motivée.

Voici les 10 points qui démotivent le plus et des suggestions pour remédier à ces problèmes rapidement.

1. Un salaire mal ajusté

26% des salariés quitteraient leur job juste pour 5% d’augmentation qui n’arriverait pas.

La solution Qapa : définissez clairement la politique salariale de votre entreprise

2. Des bureaux mal adaptés

Toutes les études montrent que des bureaux mal adaptés ou bruyants nuisent à la productivité. Il y a 62% de jours de maladie en plus quand les personnes travaillent en open-space.

La solution Qapa : re-pensez l’organisation de vos bureaux

3. Trop de pression

Le savez-vous ? Google autorise ses employés à passer 20% de leur temps pour des projets personnels.

Une idée Qapa :organisez une journée de team-building en-dehors des bureaux avec vos collaborateurs

4. Pas de reconnaissance

Environ 39% des employés déclarent que leur travail n’est pas reconnu.

La solution Qapa : n’hésitez pas à poser des questions à vos employés pour leur demander leurs avis, à condition bien sûr d’en tenir compte ensuite !

5. Des employés négatifs

Un seul employé mécontent va rendre 3 autres employés mécontents.

La solution Qapa : mesurez le bonheur de vos employés en leur posant régulièrement des questions pour savoir s’ils se sentent bien dans leur poste par exemple.

6. La peur de l’échec

Le savez-vous ? Warren Buffet, un des hommes les plus riches du monde, n’a pas été pris à l’université de Harvard. Souvent, les employés ne prennent plus d’initiative de peur d’être licencié.

La solution Qapa : ne punissez pas vos employés pour des erreurs de bonne foi, en revanche prenez le temps avec eux de comprendre les problèmes et de trouver avec eux les solutions pour que l’erreur ne se reproduise pas.

7. Le manque de vision

63% des employés déclarent qu’ils perdent beaucoup de temps au travail parce-qu’ils ne connaissent pas clairement les priorités de l’entreprise.

La solution Qapa : communiquez les objectifs à votre équipe et implémentez des tableaux de suivi des résultats

8. Le micro-management

38% des employés déclarent qu’ils préfèrent faire des tâches pénibles que d’avoir un patron sur le dos en permanence.

La solution Qapa : donner plus de liberté à vos collaborateurs en mettant en place des outils de contrôle des résultats

9. Des réunions qui ne servent à rien

3,8 heures sont perdues chaque semaine en réunions qui ne servent à rien.

La solution Qapa : chaque réunion doit être préparée avec un agenda qui est envoyé à chaque participant avant la réunion

10. Perdre du temps

96% des employés déclarent recevoir des emails qui ne servent à rien.

Une idée Qapa : mettre en place une journée par mois sans email dans votre entreprise pour habituer les employés à parler plus et à faire le tri entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas

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