Nouveau dispositif de chômage partiel, évolution des prix du tabac à la hausse et à la baisse, réouverture des frontières… Revue de tout ce que change pour les Français à partir d’aujourd’hui.

Nouvelle phase pour le chômage partiel

Le dispositif de chômage partiel, mis en place par le gouvernement, entre dans une nouvelle phase. Désormais, dans le cas de perturbations importantes et prolongées de l’activité, comme c’est le cas dans l’aéronautique ou dans l’automobile. Un nouveau dispositif d’activité partielle, dit « de longue durée » ou « APLD », sera possible. Ce dispositif doit garantir un « haut niveau de protection », qui reproduit en fait le régime de chômage partiel valable depuis le 1er juin.

Des cigarettes plus chères ou moins chères

Les prix du tabac font du Yo-Yo. A partir de ce mercredi, les prix de certains paquets de cigarettes vont augmenter de 10 ou 20 centimes. Tandis que d’autres vont baisser. Ainsi, par exemple, le paquet de Camel Shift passe de 9,60 euros à 9,80 euros, et le paquet d’Elixyr passe de 9,20 euros à 9,30 euros.

Retour des voyageurs étrangers en France

Ce mercredi, l’Europe rouvre ses frontières aux voyageurs de quinze pays. Seront admis dans l’UE et l’espace Schengen les voyageurs venant d’Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie et Uruguay.

La liste, qui a vocation à être révisée toutes les deux semaines, inclut également la Chine. Mais uniquement à condition qu’elle admette sur son sol les visiteurs venant de l’UE. Ce qui n’est actuellement le cas que de façon très limitée. Sont en revanche exclus de cette liste les Etats-Unis, pays le plus touché au monde par la pandémie, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Turquie et Israël notamment.

Une aide pour le chauffage

A partir du 1er juillet, il est possible de bénéficier d’une aide à l’installation d’un thermostat intelligent. Décidée par la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne afin d’aider les particuliers à s’équiper d’appareils plus performants, ce « coup de pouce thermostats » prend en charge 150 euros du coût d’installation de thermostats plus performants.

Solution QAPA  

Chacun veut désormais être acteur de sa vie, ne plus vivre le travail comme une contrainte. La mission de QAPA est de libérer le marché de l’emploi en répondant aux aspirations des salariés et des entreprises. Grâce à la technologie, QAPA offre gain de temps, souplesse et flexibilité aux salariés comme aux recruteurs. 

QAPA favorise l’insertion des non-cadres et une approche sans discrimination. Nos algorithmes de matching tiennent uniquement compte des compétences des candidats pour l’égalité des chances.  

Cet article vous a intéressé ? Retrouver d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

Qui rechigne le plus à effectuer des tâches ingrates au travail ?

Next post

Comment choisir son outil de gestion d'intérim ?