Voici tout ce qu’il faut savoir sur les changements qui vont nous toucher le 1er janvier de cette année : revalorisation du SMIC, mise en place du compté pénibilité, remplacement du DIF par le CPF mais aussi augmentation de la redevance audiovisuelle, des billets de train, des taxis…

salaires qapa.fr

Les bonnes nouvelles

SMIC

À partir du 1er janvier 2015, le montant horaire du SMIC passe de 9,53 euros bruts à 9,61 euros bruts. Le montant mensuel brut passe de 1 445,38 euros à 1 457 euros bruts. Pour rappel, le montant du salaire minimum est indexé sur l’inflation.

 

RSA

Le revenu de solidarité active augmente de 0,9 %. Au 1er janvier, il passe de 509,30 euros pour une personne seule à 513,88 euros. Pour une personne seule avec un enfant, il passe à 770,82 euros. Et pour un couple avec deux enfants, il passe à 1 079,14 euros.

 

Fonctionnaires

Les fonctionnaires de catégorie C des trois fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière) bénéficient au 1er janvier 2015 de 5 points d’indice supplémentaires soit une augmentation de 277,81 euros brut annuels. Plus de 1,§ millions d’agents sont concernés.

 

Prestations familiales

Les plafonds d’attribution des prestations familiales soumises à conditions de ressources (complément familial, prestation d’accueil du jeune enfant, complément du libre choix du mode de garde, allocation de rentrée scolaire…) sont revalorisés de 0,7 %.

 

Compte pénibilité

A partir du 1er janvier 2015 , tous les salariés exposés à des facteurs de pénibilité (répertoriés par les partenaires sociaux en 2008) bénéficieront d’un compte personnel de prévention de la pénibilité. On estime que 20% des salariés sont concernés.

Chaque trimestre d’exposition à un facteur de pénibilité ajoute un point au compte, ou deux points en cas d’exposition à plusieurs facteurs.

Les points peuvent être convertis :

  • en temps de formation pour sortir d’un emploi exposé à la pénibilité ;
  • en passage à temps partiel en fin de carrière avec maintien de rémunération ;
  • en trimestres de retraite.

Chaque tranche de 10 points rapporte un trimestre. Les 20 premiers points sont obligatoirement utilisés pour la formation. Les salariés qui sont aujourd’hui trop proches de la retraite pour avoir le temps d’accumuler suffisamment de points bénéficieront d’un doublement de leurs points, et ils ne seront pas obligés de les utiliser pour des formations.

Pour tout savoir sur le compté pénibilité, allez sur le site preventonpenibilite.fr

Impôt sur le revenu

Pour redonner du pouvoir d’achat, le gouvernement a décidé de supprimer la 1ère tranche de l’impôt sur le revenu. Les ménages seront dorénavant imposés à partir de 9.690 euros de revenus annuels.

 

Formation

Le CPF (compte personnel de formation) remplace le DIF à partir du 1er janvier 2015. Le CPF peut être ouvert dès l’âge de 16 ans et suit la personne même au chômage ou après un changement d’emploi.

Le compte est crédité chaque année à hauteur de 150 heures maximum sur 7 ans. Au-delà des abondements supplémentaires peuvent être effectués par l’employeur, le salarié, Pôle Emploi ou encore les conseils régionaux. Le CPF (compte personnel de formation) permet d’accéder à des formations visant à acquérir des compétences attestées en lien avec les besoins de l’économie.

 

Congé parental

Le congé parental est porté à un an au lieu de 6 mois pour le premier enfant si les deux parents prennent le congé parental.

 

Les mauvaises nouvelles

Redevance audiovisuelle

Le lot des mauvaises nouvelles commence avec la redevance audiovisuelle. Si vous avez un téléviseur, vous devez le déclarer dans votre déclaration d’impôt sur le revenu.

La redevance audiovisuelle augmente donc de 133 à 136 euros en métropole et de 85 à 86 euros en outremer.

 

SNCF

La SNCF a annoncé il y a 48 heures une forte hausse de 2,6% des prix des billets des trains, TER et intercités.

 

Taxi

Le tarif minimum pour une course de taxi passe à 7 euros et les tarifs subissent une hausse de 1%.

 

CSG

Comme l’a annoncé le gouvernement, la CSG (Contribution Sociale Généralisée) à taux normal (6,6%) va être appliquée aux 460.000 retraités qui payaient déjà la CSG à taux réduit (3,8%).

 

Allocations familiales

La modulation des allocations familiales en fonction des revenus sera applicable le 1er juillet 2015. Les allocations restent inchangées en dessous de 6 000 euros de revenus par mois. Elles seront divisées par deux au-delà de 6 000 euros de revenus par mois pour un foyer avec deux enfants et par quatre au-delà de 8 000 euros par mois. Les seuils sont augmentés de 500 euros par enfant supplémentaire.

 

Poste

Les tarifs des timbres augmentent en moyenne de 7%. Le timbre rouge passe de 0,66 à 0,76 euro et le timbre vert de 0,61 à 0,68 euro.

 

Carburant

Le gazole augmente de 2 centimes par litre. Il faut aussi noter la hausse de 2 centimes de la taxe carbone.

 

Previous post

Cadeau de Noël : Téléchargement gratuit du nouveau livre «21 jours pour trouver un emploi»

Next post

A quoi les chômeurs passent-ils leur temps ?