Comme chaque année, le 1er novembre marque aussi des hausses de tarifs et des changements dans la vie quotidienne des Français.
Voici la liste de ce qui a changé le 1er novembre :
Hausse du prix du gaz
Le prix du gaz a augmenté de 2,31% en moyenne, hors taxe. Cette hausse touche particulièrement les Français qui se chauffent au gaz.
Hausse du prix de l’électricité
Le prix de l’électricité augmente aussi de 2,5% en moyenne suite au vote de la nouvelle méthode de calcul des tarifs réglementés de l’électricité. Sans la mise en place de cette méthode, le régulateur de l’énergie a indiqué que les tarifs auraient dû augmenter de 6,7% pour les particuliers.
La conduite accompagnée possible dès 15 ans
Depuis le 1er novembre, l’apprentissage anticipé de la conduite est autorisé dès l’âge de 15 ans, contre 16 ans jusqu’à maintenant. Les adolescents qui choisissent cette mesure pourront ensuite passer l’examen du permis B à 17 ans et demi. S’ils l’obtiennent, ils pourront conduire au premier jour de leur majorité. Actuellement, 30% des candidats au permis sont passés par la conduite accompagnée. Le gouvernement souhaiterait atteindre le taux de 50% d’ici 2017.
L’ESP obligatoire sur les voitures neuves
Toutes les voitures neuves sont obligatoirement équipées de l’ESP (Electronic Stability Program), qui est un système de contrôle de la voiture qui permet de mieux contrôler les dérapages.
Le début de la trêve hivernale
Depuis le 31 octobre 21 heures jusqu’au 31 mars prochain 6 heures du matin, les expulsions des locataires sont interdites partout en France. La trêve hivernale suspend également les coupures de gaz et d’électricité en cas de factures impayées.
Le droit d’information des salariés en cas de cession de leur entreprise
La loi Hamon oblige les entreprise de moins de 250 personnes a informé leurs salariés de la cession de l’entreprise. L’objectif voulu par la loi est que les salariés puissent déposer une offre de reprise. La majorité des chefs d’entreprise, le MEDEF et la CGPME sont vent debout contre cette mesure qui freine les repreneurs d’entreprises. Le gouvernement a annoncé qu’il souhaite revenir rapidement sur cette mesure de la loi Hamon.
Davantage de concurrence entre les assurances
Autre disposition de la loi Hamon : la possibilité, pour les consommateurs, de pouvoir davantage faire jouer la concurrence entre les assurances afin de pouvoir bénéficier de tarifs moins élevés. Il est désormais plus facile de résilier son contrat d’assurance pour changer d’assureur . En effet, la mise en application depuis le 1er novembre permet à tous les assurés de résilier leur contrat d’assurance voiture, d’assurance moto ou d’habitation quand ils le souhaitent une fois passée la première année d’adhésion. L’assuré qui souhaite résilier son contrat peut le faire sur simple demande adressée à son assureur.