Vous avez probablement entendu les conseils de nombreuses fois pour adapter votre CV au poste.

Mais vous ne savez peut-être pas exactement comment le mettre en action. Qu’implique réellement la personnalisation de votre CV? Combien de changements devez-vous apporter? Sur quel contenu devriez-vous vous concentrer?

Cela peut sembler beaucoup de travail, mais c’est vraiment assez gérable. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer.

1. Lisez et essayez de comprendre le poste pour lequel vous postulez

Tout d’abord: asseyez-vous avec un surligneur et lisez vraiment la description du poste. Passez en revue et mettez en évidence les points qui semblent importants (pensez à ceux qui sont mentionnés à plusieurs reprises ou à tout ce qui sort de l’ordinaire) et les points dont vous pourriez parler avec votre expérience et vos compétences.

C’est toujours la première étape – après tout, vous ne pouvez pas personnaliser votre CV pour un poste si vous ne savez pas vraiment ce que le job implique.

2. Faites en sorte que votre premier point soit immédiatement pertinent

Ensuite, avec vos nouvelles connaissances sur ce que recherche le responsable du recrutement, prenez votre CV, trouvez l’expérience qui le rendrait le plus enthousiasmé par votre candidature et retravaillez le document pour que ce soit le premier. C’est peut-être votre poste actuel, ou peut-être que ce sont des certifications spécialisées ou le travail indépendant que vous faites en parallèle. Quoi qu’il en soit, faites-en la première section de votre CV.

Et oui, même si ce n’est pas le plus récent. Aucune règle n’indique que votre première section doit être « Expérience professionnelle ». Personnaliser votre CV signifie trouver ce qui est le plus pertinent, créer une section pour cela et le remplir avec une expérience ou des qualifications qui attireront l’attention du responsable du recrutement. Si cela signifie nixer «Expérience de travail», créer une section «Expérience marketing et médias sociaux», puis jeter tout le reste dans une section «Expérience supplémentaire», qu’il en soit ainsi.

3. Réorganisez vos points même pour des expériences moins pertinentes

Maintenant que vos expériences pertinentes sont en haut de votre CV, cela ne signifie pas que vous devez ignorer tout le reste. Non, cela signifie simplement que vous devez extraire les éléments pertinents de ces expériences dans vos puces.

À partir de la description de poste, vous trouverez probablement plus que les qualifications techniques nécessaires pour terminer le travail. De solides compétences en communication, une capacité à travailler en équipe et d’autres compétences générales sont probablement également répertoriées. Ainsi, même si votre expérience de tutorat n’est peut-être pas directement liée au poste de vente qui vous intéresse, vous pouvez certainement mettre en évidence certaines des compétences générales que les deux postes nécessitent.

4. Vérifiez si la raison pour laquelle vous postulez est claire

Enfin, votre dernière évaluation rapide pour vous assurer que vous avez réussi à personnaliser votre CV consiste à voir si quelqu’un d’autre, comme un ami ou un mentor, peut expliquer pourquoi vous êtes intéressé par le poste en lisant simplement votre CV. Si votre ami ne peut pas comprendre pourquoi vous postulez ou en quoi vous êtes un bon candidat, alors il nécessite plus de précisions.

Adapter votre CV n’est pas la partie la plus excitante de la candidature à un emploi, mais c’est certainement l’une des plus importantes. Après tout, c’est le document qui décide de la première impression que vous faites. Cela peut prendre un peu de travail supplémentaire, mais cela en vaut la peine d’être beaucoup plus mémorable.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.frou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

5 façons de lutter contre le changement climatique au travail

Next post

Les 10 principales qualités pour être un bon leader