L’accord pour l’emploi signé par le patronat et trois syndicats vendredi dernier proposent plusieurs changements importants pour les entreprises. L’es objectifs principaux sont de favoriser le retour à l’emploi des personnes les plus touchées par le chômage c’est-à-dire les jeunes et de faire baisser le recours des entreprises pour les contrats courts qui mettent les salariés en situation de précarité.

Concernant les jeunes, l’exonération des cotisations patronales d’assurance-chômage pendant 3 mois (pris en compte à la fin de la période d’essai) pour l’embauche en CDI (contrat à durée indéterminée) d’un jeune de moins de 26 ans a été adoptée.
Concernant la précarité des salariés en contrats courts, le premier changement décidé concerne la taxation des contrats courts : dorénavant, les charges patronales sur les contrats courts augmentent : 7% pour les contrats courts de moins d’un mois, 5,5% pour les contrats courts entre un mois et trois mois au lieu de 4% avant pour tous les contrats.
Concernant les salariés en CDI, le patronat et les syndicats se sont mis d’accord sur des facilités pour le maintien de l’emploi dans les entreprises en difficulté : ainsi, l’entreprise peut moduler les salaires ou le temps de travail de ses salariés pour ajuster ses coûts à condition de ne pas licencier (le salarié qui rejette la proposition pourra être licencié).
Cet accord est aujourd’hui dans les mains du gouvernement avant de pouvoir passer en loi.

Previous post

Le salaire et le principe d'égalité vus par notre avocat-conseil

Next post

Festival Premiers Plans - Du 17 Janvier 2013 jusqu'au 28 Janvier - Angers