Avec le développement des réseaux sociaux professionnels, certaines personnes remettent en cause l’utilité des cartes de visites. Mais les cartes de visite jouent toujours un rôle crucial que ce soit dans la recherche d’emploi ou au quotidien lorsqu’on est en poste. Voici pour vous quelques exemples !

Une carte de visite version papier marque plus le destinataire

En effet, posséder une carte de visite en 2017 est encore utile. Et même encore davantage de nos jours où tout est sous forme digitale « Donner sa carte de visite crée une certaine émotion chez le destinataire. En principe, il la regarde attentivement avant de la ranger. Et puis, on hésite toujours plus à jeter une carte de visite qu’à supprimer en un clic un contact arrivé par mail », affirme Chrystophe Oléon, responsable communication de l’imprimerie Les Deux-Ponts. D’autre part, à l’inverse d’une carte de visite virtuelle qui va directement dans un carnet d’adresses en ligne, une carte de visite papier reste davantage en mémoire car elle est visible sur un bureau ou dans un porte carte et on peut tomber dessus par hasard.

Un atout dans la recherche d’emploi

« Dans un processus de recherche d’emploi, et notamment dans une démarche réseau, la carte de visite permet d’afficher que vous êtes expert d’un sujet, ou en reconversion professionnelle. C’est plus subtil que de tendre un CV », déclare Yves Gautier, coach emploi sur entretienembauche.tv. Pour se démarquer d’un autre candidat, présenter sa carte sur laquelle figure son identité, l’intitulé de sa fonction, un lien vers un profil LinkedIn, son mail et son téléphone est une bonne chose car le recruteur va la regarder et les informations vont s’imprimer d’une certaine façon dans sa mémoire. Même si cela peut paraître faire double emploi avec le CV, la carte de visite est finalement un outil utile et vraiment pas cher à réaliser.

Une invitation à l’échange

Lorsque vous présentez votre carte de visite à quelqu’un celui-ci va la plupart du temps également vous donner la sienne. La carte de visite est donc une manière simple de se construire un réseau professionnel et de se sentir valorisé.

Elle permet de se remémorer la personne

Essayez de prendre une carte de visite dans vos affaires et tentez de vous remémorer qui vous l’a donnée. Vous allez directement vous rappeler de la personne et inversement quand vous donnez la vôtre à quelqu’un. Cette remise dans le contexte peut être un facteur déclencheur pour une prise de contact ou une recommandation.

Un support pour prendre des notes

En effet, c’est un bon moyen de vous remémorer ce qu’il s’est passé pendant votre rendez-vous. Vous pourrez ainsi être réactif si cette personne vous re-contacte.

Une carte de visite connectée

Et parce que vous êtes un professionnel qui vit avec son temps, vous pouvez tout à fait y apposer un QR code renvoyant vers votre meilleur profil en ligne. Ou l’art de jouer sur les deux tableaux.

Previous post

Les 15 métiers les plus recherchés en 2017

Next post

La bonne santé du marché de l'emploi cadre se confirme