« Sens of belonging » en anglais, le sentiment d’appartenance est l’une des choses les plus importantes dans la culture d’entreprise. Comme on a le sentiment d’appartenir à sa famille, à un groupe d’amis ou encore à une sphère de la société, on doit avoir le sentiment d’appartenir à la grande famille de son entreprise.

L’identification à une équipe

Pour que ce sentiment se développe, un collaborateur doit pouvoir s’identifier à l’équipe, à la société et à la marque pour laquelle il travaille. Un salarié qui ressent ce sentiment d’appartenance se sentira dix fois plus impliqué que quelqu’un qui se sent étranger à une entreprise. Et qui dit employé impliqué… dit forcément employé plus performant !

Avoir l’impression d’appartenir à une société peut passer par différents processus comme les rites et les codes. 

Les rites vont permettre de manifester un consensus dans une entreprise. Réunions du lundi, séminaires semestriels, fêtes de fin d’année, pots de départ, pots d’anniversaire : autant d’occasions de mettre en place ces fameux rites et de rassembler les collaborateurs d’une même entreprise.

Les codes permettent également d’afficher son appartenance à l’entreprise comme par exemple le fait d’adopter une tenue plus  décontractée le vendredi ou encore de prendre le petit-déjeuner ensemble une fois par mois.

Au siège de Palo Alto, chez Facebook, vous avez presque l’impression d’avoir signé pour des vacances « all inclusive » ! En effet, un rite s’est institué et tous les jours, l’entreprise offre gracieusement le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner, mitonné par… l’ancien cuisto de Google.

recruter-banniere

Previous post

Recruteur : pourquoi faire appel à un salarié en intérim ?

Next post

Qu'est-ce que la culture d'entreprise en 2016 ?