Il arrive parfois d’être complètement perdu dans son boulot. Votre collègue ou votre patron vous explique un projet important sur lequel vous allez devoir collaborer et la seule chose que vous entendez est « blablablablabla ». Comment gérer ce genre de situation ? Si vous vous trouvez à un moment de votre job où vous êtes complètement paumé, pas de panique, suivez ces 5 stratégies pour vous sortir de ce trou noir !

1. Faites semblant de tout comprendre jusqu’à ce que vous y arriviez

C’est peut-être l’une des plus vieilles stratégies au monde… Mais elle peut fonctionner et être utile, surtout si vous êtes face à des gens importants et que vous ne voulez pas avoir l’air de ne -vraiment- rien comprendre. Cette technique sera particulièrement efficace si vous êtes dans la situation suivante : on vous a donné beaucoup d’informations et vous n’avez tout simplement pas eu le temps de tout digérer. Toutefois, vous savez qu’avec un peu de temps, vous comprendrez ce qu’on vous demande et vous saurez réaliser toutes vos tâches.

2. Ne pas savoir n’est pas une honte

La première stratégie peut fonctionner mais parfois, cela ne suffit pas. Si vous êtes vraiment complètement paumé, alors il faut sortir de votre chapeau la fameuse phrase « je ne sais pas ». Ce n’est pas une honte de ne pas savoir ! Bien au contraire. Faites le point dans votre tête sur ce que vous n’avez pas compris et sur les questions que vous devez poser à vos supérieurs au lieu de laisser la poussière s’accumuler jusqu’à ne plus pouvoir la glisser sous le tapis.

3. Demandez de l’aide à vos collègues

Ne sous-estimez pas l’aide que peuvent vous apporter vos collègues et amis. Vous ne comprenez pas ce qu’on vous demande et vous avez vraiment trop peur d’aller voir votre patron, alors passez par la case « collègue » dans un premier temps. Essayez de choisir quelqu’un qui est proche de votre domaine de compétences et demandez-lui conseils. Il ou elle sera sûrement très content(e) de vous donner un coup de main.

4. Faites-vous une liste des priorités

Quelque fois, votre patron vous submerge d’informations et de choses à faire mais dans tout cela, il y a des priorités. Vous devez établir une liste avec des petits numéros en face de chaque tâche pour faire ressortir les choses les plus importantes et les plus urgentes. Si vous avez des doutes, demandez à votre supérieur ce qu’il attend de vous en premier.

5. Utilisez la méthode « to do »

Une fois que vous avez demandé de l’aide, que vous avez priorisé les tâches et que tout est plus clair dans votre tête, utilisez la méthode « to do » ! Vous pouvez la faire à la main ou bien vous aider de certaines applications comme Evernote pour organiser vos journées et vos semaines.

D’AUTRES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

CV : comment mettre en avant ses références ? (conseils VIDEO)

L’humour au boulot : un anti-stress ?

Entretien d’embauche : 4 conseils pour répondre à « qu’attendez-vous de ce nouveau poste ? »

carriere_situation_difficile

 

 

Previous post

L'offre d'emploi du jour : Contrôleur qualité H/F Petzl

Next post

L'offre d'emploi du jour : CDI Vendeur auto H/F Toys Motors