Nous sommes tous amenés à nous fixer des objectifs. Certains d’entre nous sont plus doués pour les atteindre, tandis que d’autres recherchent une échappatoire. Peu importe la façon dont vous fixez vos objectifs, si vous vous en donnez les moyens, vous aurez plus de chance de les atteindre. Ainsi, vous pourriez atteindre vos objectifs de carrière plus rapidement, être plus épanoui dans votre vie quotidienne et plus engagé dans vos relations. Mais trop souvent nous les abandonnons en cours de route.

Alors, comment faire pour aller jusqu’au bout ? Voici cinq étapes à suivre pour atteindre vos objectifs cette année et développer votre carrière.

Assurez-vous que vos attentes sont raisonnables et vos objectifs atteignables

Cette première étape consiste à vous assurer que vos buts sont réalisables. Il faut rester logique, il est trop facile d’idéaliser et de s’imaginer des objectifs tels que devenir millionnaire en un an, ou apprendre cinq nouvelles langues dans les trois prochaines années. Il faut rester lucide sur ses aptitudes et focaliser sur un objectif proche à atteindre.

Se poser les bonnes questions est essentiel pour cette étape, il est important de commencer par quelques recherches. Par exemple, si vous souhaitez faire une reconversion professionnelle ou trouver un nouveau job, faites des recherches sur internet, trouvez des informations sur des postes, des compétences à développer. Mais surtout, utilisez votre réseau, vos amis ou collègues qui ont atteint l’objectif que vous vous êtes fixé. Ils pourront vous indiquer le temps qu’ils ont mis à l’atteindre et les ressources et moyens à mettre en oeuvre.

A la fin de cette étape, vous devriez y voir plus clair sur votre but et savoir s’il est techniquement réalisable.

Décomposez votre objectif

C’est la clé pour ne pas l’abandonner, il faut le décomposer en sous-étapes. La plupart des personnes vont abdiquer sur un objectif qui semble trop lointain, trop complexe ou tout simplement trop ambitieux. Donc au lieu de faire face à un objectif qui peut paraître insurmontable, découpez le en plusieurs étapes qui seront plus faciles à gravir. Si votre objectif est de décrocher un nouveau poste, vous pouvez établir des paliers comme développer de nouvelles expériences, compétences et étoffer son réseau.

Mettez en place un calendrier

La décomposition de votre objectif principal doit entraîner la mise en place d’un calendrier. A vous de décider si vous travaillez sur plusieurs étapes en même temps ou les unes après les autres. Ce calendrier, si vous le respectez, va vous permettre de rester sur les rails et de ne pas dévier. Par exemple, si votre objectif principal est d’apprendre une nouvelle langue, vous pourriez vous donner un mois pour apprendre les bases, deux mois supplémentaires pour vous exercer de façon autonome et pour terminer, un voyage dans un pays qui parle cette langue.

Tenez vos objectifs !

Votre plan pour l’atteindre est prêt, avec des délais précis. Mais comment s’assurer que vous allez remplir ces étapes ? Vous pouvez demander à des amis ou à de la famille de surveiller vos avancées, ce qui vous donnera la motivation pour ne pas abandonner. Vous pouvez également construire une série de « récompenses » et de « pénalités » pour vous guider. Par exemple, si vous n’atteignez pas une étape avant la date indiquée, donnez vous moins de temps libre.

Restez inspiré(e) par votre objectif

Lorsque vous avez décidé votre objectif initial, vous étiez inspiré mais trois mois après, il est facile de perdre le fil. Faites un point pour rester motivé, utiliser des playlists de chansons pour vous stimulez dans vos étapes. Vous pouvez aussi faire appel à un mentor qui peut être un ami, un collègue pour vous soutenir dans votre travail et vos doutes.

Avec des attentes raisonnables, un plan étape par étape, un calendrier, une source d’inspiration et un certain niveau de responsabilité, tous vos objectifs peuvent devenir réalisables. C’est l’année des changements dans votre carrière !

Previous post

Emploi : la condition des jeunes diplômés en constante amélioration

Next post

Le sondage Qapa sur le statut Cadre dans Focus RH