Vous le savez certainement, un premier jour dans une nouvelle boite est très important, c’est là que vous allez faire votre première impression auprès de vos collègues et de vos supérieurs. Vous devez donc tout faire pour être irréprochable. Seulement voilà, pas toujours facile d’éviter les faux pas… Voici quelques conseils et surtout 10 choses à ne jamais dire lors de votre premier jour.
10 choses à ne jamais dire lors de votre premier jour
#1 Dans mon dernier job, je faisais toujours comme ça
Voilà deux mots et expressions à ne jamais utiliser lors de votre premier jour : « dernier job » et « je faisais ». Vous êtes là pour prendre un nouveau départ et pour apprendre de nouvelles choses. Vos collègues n’ont donc pas envie de savoir ce que vous faisiez lors de votre dernier job et surtout, ils n’ont pas de leçons à apprendre de vous, surtout alors que c’est votre premier jour. Parler de votre ancien job et apporter votre expérience n’est pas interdit, bien au contraire, mais ça doit venir dans un second temps. Évitez à tout prix de passer pour « Monsieur ou Madame Je sais tout ».
#2 Vous savez à quel moment on obtient une augmentation ?
Il semble inutile de le rappeler et pourtant… J’ai déjà vu certaines personnes poser cette question à leurs collègues lors de leur premier jour. INTERDIT !
#3 Au fait, je dois partir plus tôt le vendredi si c’est bon pour vous
Ne commencez surtout pas à demander à partir plus tôt tel ou tel jour. Si vraiment vous avez des obligations, essayez de prévenir en amont vos supérieurs mais n’arrivez pas votre premier jour en disant que vous allez devoir partir plus tôt tel ou tel jour, cela risque d’être très mal vu.
#4 Attends, je dois terminer de remplir ce papier pour les RH
Le premier jour, vous allez certainement être tiraillé dans plusieurs directions. Entre la présentation à vos collègues, les briefs avec vos supérieurs et la découverte de l’entreprise, vous devez absolument vous rendre disponible car vos collègues vont prendre du temps pour vous intégrer et vous devez les respecter.
Premier jour au bureau : évitez les gaffes !
#5 Qui est sympa et qui ne l’est pas ici ?
Et puis quoi encore ? Vous n’êtes pas dans Secret Story ou dans une télé-réalité, vous êtes dans une nouvelle entreprise, et vous devez vous montrer professionnel(le) à tout prix. Pour ce qui est de vos collègues, vous aurez bien le temps de vous faire vos propres avis sur les personnes qui vous entourent.
#6 « J’ai entendu dire que… »
Évitez de commencer à propager des rumeurs sur la boite, en particulier pendant votre premier jour.
#7 « Et à la fin de l’année, on obtient des primes ? Des bonus ? »
Pourquoi ne pas simplement attendre et voir comme cela va se dérouler ? Vous n’y êtes pas à Noël de toutes façons, alors attendez un peu et vous aurez bien le temps de voir comment ça se passe.
#8 Je n’ai jamais fait comme ça
Et oui, il peut arriver qu’on vous donne des tâches à faire d’une manière dont vous n’aviez pas forcément l’habitude. Et alors ? Vous êtes là pour apprendre non ? Pendant vos premiers jours dans l’entreprise, essayez d’observer, de voir comment font vos collègues et d’étudier les différentes façons de travailler. Par la suite, vous pourrez ramener votre grain de sel.
#9 Mon patron était vraiment à la ramasse dans mon ancienne boite
Évitez clairement de critiquer votre ancienne entreprise, c’est très mal vu et on pourrait s’imaginer que vous ferez pareil le jour où vous partirez.
#10 Non merci, j’ai apporté de quoi déjeuner aujourd’hui
Lors de votre premier jour, essayez de ne rien prévoir à l’heure du déjeuner. En effet, si vos collègues vous proposent de déjeuner avec eux, sautez sur l’occasion pour commencer à tisser des liens avec ces personnes.