Comment faire la meilleure candidature spontanée possible ?

Il y a deux façons de chercher un emploi :

  • Répondre à une offre d’emploi qui contient déjà de nombreuses informations (intitulé du poste, compétences recherchées…)
  • Envoyer une candidature spontanée, sans offre d’emploi. Il s’agit alors de cibler une entreprise qui nous intéresse et tenter sa chance

Expliquez l’objet de votre demande

Lorsqu’on décide d’envoyer une candidature spontanée, la personne qui la reçoit ne comprend pas pourquoi vous lui envoyez un mail ou un courrier. Il est très important, de bien expliquer dans l’objet de votre courrier ou de votre mail, ce que vous faites et ce que vous cherchez comme poste.

« Candidature spontanée pour un poste de … » 

Attirez l’attention

Expliquez pourquoi vous envoyez votre candidature et attirez l’intérêt de la personne à qui vous l’envoyez. Il faut que vous éveilliez la curiosité du recruteur. Vous devez vous renseigner sur l’entreprise, les métiers et les compétences recherchées.

A qui envoyer la candidature ?

Le plus judicieux est d’envoyer votre candidature spontanée au patron de l’entreprise. Si vous avez son contact, trouvez la bonne adresse e-mail, renseignez-vous sur le recruteur pour personnaliser au maximum la lettre que vous envoyez. Si vous n’avez pas le contact direct, ciblez le service RH de la société en question.

Il est important de garder en tête que, quand vous envoyez votre candidature, vous devez être factuel, précis, et vous devez expliquer pourquoi vous candidatez. Il est primordial, à la fin du mail ou du courrier de la candidature, que vous expliquiez que vous allez recontacter la personne, poser une échéance.

« Je vous remercie pour votre attention et je vous recontacterai à telle ou telle date »

Restez facutel

Restez clair

Expliquez vos objectifs

Rappelez l’échéance

Retrouvez les autres MOOCs sur notre chaîne Youtube : les conseils emploi Qapa.

Retrouvez le MOOC de Stéphanie Delestre, PDG de Qapa.fr :


Previous post

L'absentéisme progresse dans les entreprises

Next post

5 questions que les recruteurs n'oseront pas poser en entretien d'embauche