Depuis maintenant plus de 10 ans le Web a révolutionné la façon de rechercher un emploi

Véritable outil d’efficacité et de rapidité, ce média est également un système complexe qui demande une rigueur et des techniques spécifiques pour l’utiliser à bon escient.

Une mine d’information

Le web peut vous permettre de gagner un temps précieux si vous n’avez pas des objectifs précis. En fonction de ce que vous désirez obtenir, sélectionnez les meilleurs supports média possibles : sites d’emploi, annuaires, forums, réseaux sociaux, sites corporate d’entreprises, etc.

Une recherche d’emploi n’est pas un exposé sur une société. Vous devez savoir quels types d’informations vous seront nécessaires pour optimiser votre recherche.

Les sites de petites annonces

Les sites de petites annonces offrent du volume mais peu d’efficacité et de praticité. En effet, les recruteurs et candidats n’ont pas d’outils pour gérer leurs recrutements / leurs recherches d’emploi. D’autre part, les profils des sites de petites annonces concentrent généralement des profils peu détaillés car ce n’est pas une destination habituelle de candidats.

Les jobboards

Les jobboards sont des sites de publication et de diffusion d’annonces. Ils centralisent à la fois des offres d’emploi postées par des recruteurs et des profils de demandeurs d’emploi (généralement sous la forme de CV). Aux premiers ils offrent deux types de services, généralement payants : la publication d’une annonce et la consultation de leur base de données de CV. Aux seconds ils offrent la possibilité de consulter des offres d’emploi répondant à leurs critères de recherche ainsi que celle de poster leur CV en ligne.

Le principal attrait des jobboards tient à la taille de leur base de données, d’annonces pour les demandeurs d’emploi, de CV pour les recruteurs. Ils peuvent être généralistes (Monster) ou spécialisés dans un segment du marché (cadremploi, jobtransport).

Le modèle du jobboard bute en pratique sur un problème de qualité du matching. SI les jobboards permettent d’accéder à un grand nombre d’offres, celles-ci sont souvent peu pertinentes au regard des profils et projets professionnels des demandeurs d’emploi. Les jobboards ne proposent pas d’algorithmes de recommandation et se contentent de mettre à disposition des utilisateurs des fonctionnalités de recherche avancée. Par ailleurs, ils ont négligé d’offrir aux utilisateurs une plateforme simple et en temps réel.

Les jobboards quant à eux offrent une certaine praticité dans la mesure où les recruteurs peuvent accéder à leur vivier de candidats mais très souvent leur prix est rédhibitoire pour les recruteurs qui ne peuvent pas payer entre 600€ et 900€ pour diffuser une offre d’emploi sans être certains des résultats.

Les agrégateurs d’offres d’emploi

Les agrégateurs d’offres d’emploi permettent à leurs utilisateurs d’effectuer des recherches centralisées d’annonces. Ils leur proposent en général de ne renseigner qu’un minimum de critères de sélection.

Les agrégateurs utilisent des robots d’indexation (web crawlers) afin de parcourir les sites émetteurs d’offres pour sélectionner les annonces répondant aux critères renseignés. Ils complètent également leur approche en recevant des flux d’annonces envoyées par les sites émetteurs. La consultation des offres se fait ensuite par redirection vers les sites émetteurs, généralement des jobboards. Le service est directement facturé aux émetteurs des offres, en fonction du nombre d’offres référencées ou au clic.

Ces plateformes présentent ainsi les mêmes limites que les jobboards et leur modèle ne serait pertinent que sur une place de marché dominée par des contraintes de volume. Or l’adéquation entre offres et demandes d’emploi repose principalement sur la qualité de la mise en relation. Au total, le service rendu par les agrégateurs concerne principalement les jobboards dont ils référencent mieux les offres dans les moteurs de recherche.

Les plateformes de réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin permettent à leurs utilisateurs de construire un réseau professionnel en ligne mais également de gérer leur image, leur identité professionnelle sur internet. Elles ont donc plusieurs vocations dont la recherche d’emploi n’est qu’un élément. La mobilisation d’un réseau professionnel se fait souvent à des fins autres que la recherche d’emploi : développement de nouveaux partenariats, participation à des cercles de réflexion et d’échanges professionnels. Ces sites publient bien entendu des annonces mais à plus petite échelle que des sites dédiés. Et les offres n’en sont pas mieux qualifiées pour autant puisque les plateformes de réseaux sociaux n’ont pas vocation à se limiter à un segment donné du marché du travail. Par ailleurs, si des offres d’emploi circulent bien au sein de ces plateformes, leur trajectoire a souvent un caractère fortuit : les destinataires n’étant pas eux-mêmes dans une démarche de recherche d’emploi (on affiche rarement un statut de demandeur d’emploi sur son réseau professionnel).

Les plateformes de réseau professionnel offrent principalement un outil complémentaire à la recherche d’emploi : la mobilisation ciblée de son cercle de connaissances afin d’accéder au marché du travail caché. Elle permet d’identifier des interlocuteurs clé et d’entrer en contact avec eux via la recommandation de ses proches.

Qapa.fr

Qapa a créé et développé un algorithme de matching en temps-réel permettant de mettre en relation les offres et les candidats de façon pertinente et instantanée (Qapa signifie : Qualified Applicants Proactive Algorithm).

Cet outil technologique permet de faire correspondre les compétences des demandeurs d’emploi avec les savoir-faire demandés par les recruteurs. Ce matching est réalisé en temps réel en se basant sur une multitude de critères dont les compétences réelles liées à chaque métier.

Le candidat qui recherche un emploi sur www.qapa.fr ou sur le site mobile m.qapa.fr voit s’afficher toutes les compétences qui correspondent à son métier. Il lui suffit de cocher les compétences qu’il possède réellement et de créer non plus un CV mais un « Profil ». Le recruteur, quant à lui, reçoit en temps réel le profil Qapa du candidat qui met en avant les correspondances entre les caractéristiques de l’offre d’emploi et les compétences du candidat. Pour vraiment aider les demandeurs d’emploi et les recruteurs, Qapa.fr a développé son outil sur des critères géolocalisés. Qapa.fr c’est la simplification des recrutements, un gain de temps et d’argent. Du côté des candidats plus besoin de CV ni de lettre de motivation ! Le CV est aujourd’hui dépassé. Il ne représente plus les candidats qui embellissent parfois un peu trop la réalité et ce n’est donc plus un support pertinent pour les recruteurs qui ne se fient plus à ces documents. Juste 3 minutes pour s’inscrire et le candidat a son profil de compétences Qapa. Il enregistre également des données élémentaires mais qui n’apparaissent jamais sur un CV classique comme la distance entre son domicile et le lieu de travail, sa flexibilité horaire, sa disponibilité et le salaire demandé.

Du côté recruteur, cette mise en relation évite de recevoir des centaines de CV qui ne correspondent pas exactement à leur demande. Et grâce au format du Profil, le recruteur sait en un clin d’œil si le candidat est adapté au poste ou non. En adéquation avec la législation de non discrimination, tous les profils sont anonymes et apparaissent aux yeux du recruteur sans nom, ni photo. Les coordonnées du candidat ne sont révélées au recruteur que lorsque celui-ci a choisi son profil.

Qapa est aujourd’hui le site d’emploi en plus forte croissance en France avec : 4 millions de visites par mois, 2,5 millions de membres, 200.000 nouveaux candidats inscrits chaque mois (1 candidat s’inscrit toutes les 13 secondes sur le site), 150.000 offres d’emploi disponibles.

Les plateformes de cooptation en ligne

Les plateformes de cooptation en ligne proposent de mobiliser les réseaux sociaux et professionnels de leurs membres afin de trouver les profils répondant aux critères d’une annonce. De telles plateformes requièrent une masse critique de coopteurs de qualité à savoir de personnes disposant non seulement d’un réseau suffisamment étoffé dans un domaine d’expertise donné mais également des compétences nécessaires à l’identification des profils pertinents au sein de leurs cercles de connaissances. Un système d’incitations doit assurer leur participation durable à la plateforme (argent, bons d’achat, voyage,…). Aujourd’hui les expériences de cooptation existent mais principalement dans les grands groupes. Ces derniers cherchent à mobiliser les réseaux sociaux de leurs salariés afin de recruter de nouvelles expertises tout en réduisant les coûts de recrutement. Des fonctionnalités de cooptation existent déjà sur Qapa.

Les sites corporates

La plupart des sociétés disposent aujourd’hui de leur propre site Internet. Vous pouvez ainsi avoir l’ensemble des informations concernant l’entreprise mais également la possibilité de déposer votre candidature directement sur son site web.

Les agences d’intérim et les cabinets de recrutement

Tout comme les sociétés et les job boards, les sites de recrutement ont leurs sites web disponibles online. Les agences peuvent ainsi diffuser leur propres annonces et propositions d’emploi.

Pôle Emploi

Site indispensable du parcours du chômeur, le site de Pôle Emploi permet d’accéder à un service d’abonnement automatique pour recevoir les éventuelles offres d’emploi par email et de postuler online.

Les médias

Beaucoup de magazines, journaux, blogs proposent également des rubriques dédiées à l’emploi. Les offres sont généralement disponibles également sur les sites d’emploi classiques mais peuvent vous apporter des compléments d’informations sur les sociétés en question.

Retrouvez nos conseils pour gérer votre candidature spontanée !

Previous post

Jour 19 : Chat Emploi

Next post

Comment répondre à une offre d'emploi par mail ?