Le site Great place to work a interrogé les Français sur les villes où ils aimeraient travailler.
Pour la 3ème année consécutive, Bordeaux conserve ainsi la tête du classement (38%) comme ville préférée des Français pour travailler, suivie par Nantes (26%) qui se hisse à la 2ème place (vs 4ème en 2015).
Toulouse est à la 3ème place. Montpellier et Aix-en-Provence restent dans le top 5.
Quant aux jeunes, ils montrent un fort attrait pour la ville de Lyon (30%) et classent mieux Paris que leurs aînés (20% vs 15%).
Pour près de 8 Français sur 10, la qualité de vie est le critère de choix principal : climat, environnement et culture sont des facteurs déterminants pour leur bien-être.
Le dynamisme économique et les opportunités d’emplois offertes par la ville font également partie des principaux critères d’attractivité pour 29% des Français interrogés.
Sans oublier des critères plus personnels tels que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : ils sont 28% à souhaiter se rapprocher de leurs proches et de leurs amis pour une meilleure qualité de vie et 14% à choisir une ville en fonction d’une tranche de vie, liée à leur âge ou à celui de leurs enfants.
D’autres facteurs entrent également en compte : la qualité et le coût de l’immobilier pour 27% des interrogés, mais également les infrastructures (avion, train, autoroute) et l’accessibilité, citées à hauteur de 15%.