Airbus Group affiche à nouveau des résultats en hausse au premier semestre 2014
- Le chiffre d’affaires augmente de 6 % et atteint 27,2 milliards d’euros
- L’EBIT* avant éléments non récurrents est en hausse de 10 % pour passer à 1,77 milliard d’euros
- Le résultat net progresse de 50 %, s’élevant à 1,14 milliard d’euros
- Confirmation des prévisions pour 2014 ; avec un ratio commandes nettes Airbus/livraisons supérieur à 1
- L’objectif de rentabilité en 2015 avant A330neo demeure inchangé
La demande de produits du Groupe reste soutenue, comme l’a montré le Salon aéronautique de Farnborough où Airbus a enregistré 496 commandes et autres engagements d’avions. Ce succès confirme la bonne santé du marché des avions commerciaux. L’A330neo a été salué par le marché avec 121 engagements annoncés lors de ce même salon. Les prises de commandes(2) du Groupe au premier semestre ont atteint 27,7 milliards d’euros (S1 2013 : 95,6 milliards d’euros(1)), et la valeur du carnet de commandes(2) s’élevait à 677,4 milliards d’euros au 30 juin 2014 (fin 2013 : 680,6 milliards d’euros(1)). Airbus a reçu 290 commandes nettes d’avions commerciaux (S1 2013 : 722 commandes nettes(1)). Les prises de commandes chez Airbus Helicopters portent sur 148 unités (S1 2013 : 167 unités), tandis que le mois de juillet a été marqué par la signature de contrats pour la fourniture de 123 hélicoptères à la Chine. Les prises de commandes d’Airbus Defence and Space sont restées stables en valeur, avec un dynamisme persistant des activités spatiales et la réception de 17 commandes d’avions de transport légers et moyens.
« Au premier semestre 2014, nous nous sommes attachés à maintenir sur la bonne voie nos principaux programmes de développement et de production en série mais aussi à la mise en place de nos plans de restructuration de nos activités spatiales et militaires. » a déclaré
Tom Enders, CEO d’Airbus Group « Cela se reflète dans la nette amélioration du chiffre d’affaires et de la rentabilité. Par ailleurs, nous avons observé un fort dynamisme commercial à Farnborough. De plus, avec le lancement de l’A330neo et la formation d’une co-entreprise spécialisée dans les lanceurs spatiaux, nous avons démontré notre engagement à garantir
la compétitivité du Groupe sur le long terme. »
Le chiffre d’affaires du Groupe a augmenté de 6 % pour s’établir à 27,2 milliards d’euros (S1 2013 : 25,7 milliards d’euros(1)), porté par l’activité avions commerciaux d’Airbus et Airbus Helicopters, alors que le chiffre d’affaires d’Airbus Defence and Space est resté stable.
Le chiffre d’affaires d’Airbus progresse, pour sa part, de 7 %, reflétant la hausse des livraisons à 303 appareils (S1 2013 : 295 livraisons(1)) et un mix plus favorable, avec cinq A380 supplémentaires par rapport au même semestre de l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires d’Airbus Helicopters a augmenté de 8 %, alors que les livraisons sont passées à 200 unités (S1 2013 : 190 unités), avec notamment la montée en puissance du NH90. Chez Airbus Defence and Space, le satellite d’observation terrestre Spot 7 figurait parmi ceux lancés
au deuxième trimestre.
L’EBIT* avant éléments non récurrents du Groupe est un indicateur de la marge commerciale sous-jacente, excluant les charges ou bénéfices non récurrents significatifs induits par les variations des provisions relatives aux programmes et restructurations ou les effets de change. Il a progressé pour atteindre 1 769 millions d’euros (S1 2013 : 1 614 millions d’euros(1)).
Ce chiffre comprend une plus-value de 60 millions d’euros générée par la vente de l’immeuble du siège du Groupe à Paris. L’EBIT* avant éléments non récurrents d’Airbus s’affiche en hausse à 1 287 millions d’euros (S1 2013 : 1 231 millions d’euros(1)), reflétant l’amélioration opérationnelle. Il a toutefois été pénalisé par les coûts connexes liés au programme A350 XWB et par des dépenses de recherche et développement plus fortes par rapport à 2013. L’EBIT* avant éléments non récurrents d’Airbus Helicopters s’inscrit en progression, à 150 millions d’euros (S1 2013 : 128 millions d’euros), reflétant la reprise des activités Super Puma et de services. L’EBIT* avant éléments non récurrents d’Airbus Defence and Space a été stable, à 223 millions d’euros (S1 2013 : 216 millions d’euros(1)). La marge opérationnelle de l’EBIT* avant éléments non récurrents du Groupe a été de 6,5 % (S1 : 6,3 %).
Perspectives
Pour fonder les perspectives de l’entreprise en 2014, Airbus Group table sur des taux de croissance de l’économie mondiale et du trafic aérien international conformes aux prévisions indépendantes qui prévalent et sur l’absence de perturbation majeure. En 2014, le nombre des livraisons d’Airbus devrait être similaire à celui de 2013, en tenant compte de la livraison des premiers A350 XWB.
Le nombre de commandes nettes d’avions commerciaux devrait être supérieur aux livraisons.
Sur la base d’un taux de change de 1 € pour 1,35 US $, le chiffre d’affaires d’Airbus Group devrait être stable par rapport à 2013(5).
En se référant à l’EBIT* avant éléments non récurrents, Airbus Group table sur une croissance modérée de sa rentabilité opérationnelle en 2014(5). L’objectif de rentabilité en 2015 de 7 à 8 %(6) reste inchangé avant développement de l’A330neo, dont l’impact net est estimé à environ -70 points de base. La performance de l’EBIT* et du bénéfice par action* d’Airbus Group dépendra de la capacité du Groupe à limiter les charges non récurrentes. À l’avenir, selon les hypothèses actuelles, les futurs éléments non-récurrents devraient se limiter aux charges éventuelles liées au programme A350 XWB et aux effets de change sur les écarts de paiement avant livraison et les réévaluations bilancielles. Le programme A350 XWB demeure très ambitieux. Toute modification du calendrier
et des hypothèses de coûts pourrait avoir un impact croissant sur les provisions.
Airbus Group vise un flux de trésorerie disponible équilibré avant acquisitions en 2014.