La proportion d’entreprises ayant recruté au moins un cadre au premier trimestre 2017 est en hausse de 4 points par rapport à la même période il y a un an (59% vs 55%). C’est ce que montre la dernière étude APEC.

 

 

Les secteurs qui recrutent le plus de cadres

Le secteur des activités informatiques est le mieux orienté. Ainsi, plus de 6 entreprises sur 10 qui ont recruté au premier trimestre 2017 déclarent que leur volume de recrutements de cadres est plus important que l’an passé à la même période. Néanmoins, cette part est restée stable par rapport au premier trimestre 2016. Par ailleurs, la part de celles dont le volume de recrutement est moindre est quasiment marginale (6 %).

La situation dans le secteur de l’industrie et de la construction est favorable. En effet, dans ces deux secteurs, les entre- prises qui recrutent indiquent en premier lieu que leurs volumes de recrutements de cadres sont actuellement plus nombreux par rapport à la même période il y a un an. Elles sont même majoritaires dans la construction (+16 points).

Dans le secteur de la banque-assurance, la situation est moins favorable. En effet, c’est le seul secteur avec celui du commerce-transports dont la proportion d’entreprises déclarant leur volume de recrutement moins nombreux est en hausse, respectivement de +9 points et +3 points par rapport au premier trimestre 2016 pendant que celles recrutant dans des volumes plus importants sont moins nombreuses. Cependant, dans le commerce-transports plus de la moitié des entreprises indiquent un volume d’embauches identiques par rapport au premier trimestre 2016.

La situation est davantage stable pour tous les autres secteurs. En effet, la plupart des entreprises qui recrutent indiquent en premier lieu que leurs volumes d’embauches de cadres sont actuellement identiques par rapport à la même période il y a un an. Dans le médico-social, on peut toutefois noter une nette amélioration : 36 % des entreprises de ce secteur indiquent que leur volume de recrutement est en hausse, soit 20 points de plus qu’au premier trimestre 2016.

 

Plus de quatre entreprises sur dix qui ont recruté au premier trimestre 2017 avancent le turn-over et les départs à la retraite comme explication principale de leurs recrutements de cadres.

 

Les fonctions qui recrutent le plus de cadres

Les fonctions commercial- ventes, gestion-finance-administration, services tech-niques et études-R&D sont celles où les recruteurs expriment le plus de besoin au deuxième trimestre 2017. Les cadres commerciaux sont particulièrement recherchés, avec plus de quatre entreprises sur dix qui recrutent ayant l’intention d’embaucher dans cette fonction. Les cadres des fonctions gestion-finance-administration, de services techniques et d’études-R&D sont quant à eux courtisés par plus d’une entreprise sur trois qui prévoit de recruter.

 

 

Profils recherchés

En termes de profils, les cadres ayant acquis 1 à 10 ans d’expérience restent les plus courtisés par les entreprises au deuxième trimestre 2017 : les entreprises continuent de cibler en priorité les cadres de 5 à 10 ans d’expérience et elles recrutent en plus grande proportion les jeunes cadres de 1 à 5 ans d’expérience qu’il y a un an. En effet, 81 % des entreprises interrogées envisagent de recruter des cadres de 1 à 5 ans d’expérience, soit une progression de 3 points par rapport à l’an passé à la même période. Par ailleurs, les cadres de 10 à 20 ans d’expérience sont recherchés par 6 entreprises sur 10 et les cadres de plus de 20 d’expérience sont sollicités par plus de 4 entre- prises sur 10 qui prévoient de recruter au deuxième trimestre 2017.  A noter que la part dans ces deux catégories est en baisse par rapport au deuxième trimestre 2016, respectivement de -2 points et -3 points. Enfin, 38 % des entreprises qui devraient recruter au deuxième trimestre 2017 se tourneraient vers les jeunes diplômés, en lien avec la hausse des recrutements observée dans le secteur des activités informatiques, traditionnellement recruteur de profils juniors.

 

 

Il y a en ce moment plus de 300.000 offres d’emploi disponibles sur www.Qapa.fr dont 25% d’offres de cadres dans tous les secteurs dans toute la France. Inscrivez-vous c’est gratuit et recevez chaque matin les offres qui vous correspondent.

Previous post

Carte de visite : est-elle encore indispensable en 2017 ?

Next post

9 jeunes diplômés Bac+5 sur 10 ont trouvé un emploi stable en 2,5 mois