Vendredi 1er Mai 2015, comme tous les 1er Mai de chaque année, nous fêterons… le travail ! S’il n’y a pas à proprement parlé de Journée mondiale du travail comme il peut y avoir la journée mondiale de la femme par exemple, le 1er Mai est un jour chômé, dédié au travail dans de très nombreux pays.

L’histoire de la fête du travail : la grève sanglante de Chicago

A l’origine, la fête du travail nous vient tout droit des Etats-Unis. Le 3 Mai 1886, une grève sanglante éclate aux usines de McCornick de Chicago. L’objet de cette grève : l’instauration de la journée de huit heures. Le lendemain, un meeting de protestation se met en place à Haymarket et c’est là que se produit un drame : une bombe éclate et tue huit policiers. Suite à cet incident, le 11 novembre 1887, huit anarchistes sont arrêtés, quatre sont pendus.

A partir de cette date, le 1er Mai devient un symbole de la lutte des classes et de l’identité du monde ouvrier. Cela s’accentue clairement lors du congrès socialiste international de Paris en 1889 qui souhaite mettre en place une société émancipée, libérée du travail contraint. Cette date est également à l’origine des lois sur le repos hebdomadaire en 1906 et des huit heures en 1919. En 1947, il devient officiellement un jour chômé et rémunéré.

Pourquoi offre-t-on du muguet au 1er Mai ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’existe aucun lien entre la fête du travail et la traditionnelle vente de muguet. Cette tradition remonte au XVIème siècle, et plus précisément en 1561. Le roi Charles IX décide d’offrir un bouquet de muguet à toutes les dames de la cour, lui-même en ayant reçu à cette date. Aujourd’hui, la vente de muguet est très répandue, dans toutes les villes de France et elle bénéficie d’une dérogation particulière qui autorise tout un chacun à aller vendre sa propre production sur le trottoir, sans aucune taxe !

Previous post

Secteur Beauté et Cosmétiques : Etes-vous bien payé ?

Next post

Secteur Commerce / Vente : Etes-vous bien payé ?