Qui ne s’est jamais penché au dessus de son clavier pendant dix bonnes secondes pour retrouver la combinaison de touches sur lesquelles appuyer pour réussir à terminer son mot ?
La faute à qui ? Au clavier ou à la langue française qui est d’une telle complexité qu’elle rendrait fou n’importe quel ordinateur ?
Impossible d’écrire en français avec un clavier:
Le ministère de la culture part en guerre contre le clavier azerty, le but : le remplacer pour un clavier en meilleure adéquation avec la langue française.
« Il est presque impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France » dixit le rapport de la Délégation générale qui souhaiterait concevoir un clavier palliant à ces défauts.
Les guillemets, les accents, les cédilles toutes ces procédures inhérentes à la langue française, vont être simplifiées. Ce nouveau clavier devrait également intégrer toutes les différentes langues régionales, un bon moyen pour moderniser l’usage du patois de nos régions.
« Taper, c’est comme écrire: ça s’apprend », Jean Pruvost :
Un réel gain de temps ? Pas si sur ! Ne nous emballons pas, ce projet n’en est qu’au stade de l’étude de faisabilité. Le projet devrait être présenté d’ici à l’été prochain et pour l’instant aucune norme contraignante ne sera imposable aux constructeurs.
De plus, Jean Pruvost, professeur de lexicologie à l’université de Cergy-Pontoise estime que « c’est une fausse bonne idée », pour lui écrire français sur un clavier azerty, sans y passer la journée, c’est tout à fait possible ! « Il est très facile de programmer des raccourcis de touches pour cela, mais les gens l’ignorent ».
Si la sauvegarde et la promotion de la langue française sont un combat du quotidien qui doit être poursuivi et accentué, un naufrage comme celui du minitel se profile pour ce clavier franco-français.
Effet d’annonce, coup de communication ou réelle innovation, l’avenir nous le dira.