Lorsque vous êtes en phase de recrutement, vous n’avez pas envie de vous tromper et vous devez être certain d’embaucher les bonnes personnes. Cela peut paraître simple à dire mais très difficile à réaliser. Comment puis-je savoir qui sera la bonne personne pour ma société ? Comment être sûr de ne pas me tromper ? Au delà du CV, lors de l’entretien d’embauche, assurez-vous que la personne que vous allez recruter possède les 4 qualités suivantes.
1. Débrouillard
Quand les choses se corsent, lorsque vous avez face à vous une montagne d’obstacles qui s’accumulent, vous avez besoin d’avoir quelqu’un qui soit débrouillard auprès de vous et qui soit capable de prendre des initiatives rapidement. Plutôt que se concentrer sur la possibilité d’un échec, vous devez vous entourer de personnes capables de trouver des solutions, par tous les moyens. A cela s’ajoute deux autres qualités complémentaires : la créativité et la motivation.
Pour savoir si votre candidat a cet esprit « débrouillard« , vous pouvez lui poser la question suivante : « parlez-moi d’une situation difficile que vous avez eu à gérer, comment avez-vous fait ? ». Intéressez-vous plus à la manière dont la personne s’en est sortie qu’à l’obstacle en lui-même.
2. Bonne capacité d’intégration
La puissance d’une société ne se résume pas en une somme d’individualités, mais bien en une équipe, une « team » comme on dit souvent. Vous atteindrez plus rapidement vos objectifs si vous vous entourez de personnes qui s’entendent bien et qui sont capables de travailler ensemble, rapidement et efficacement. Exit donc les candidats aux ego surdéveloppés. Pour savoir qui vous avez en face de vous, vous pouvez par exemple lui demander de décrire le meilleur environnement de bureau.
3. Curiosité
Une des valeurs fondamentales dans une entreprise est la curiosité. Vous avez besoin de vous entourer de personnes qui ont soif d’apprendre et qui ont envie de tout connaître, dans les moindres détails. Essayez de voir si le candidat que vous avez en face de vous vous pose des questions sur la société, sur votre façon de travailler, sur vos objectifs…
4. Empathie
L’intelligence émotionnelle est l’une des qualités essentielles d’un futur collaborateur ou d’une future collaboratrice. L’empathie est la racine de l’attention, de la connexion et des liens sociaux. Cette qualité sera à la base de la confiance que vous pourrez avoir avec vos collaborateurs. Malheureusement, il n’existe pas de question « type » pour savoir si votre candidat est « emphatique » ou non, c’est quelque chose que vous devez ressentir et c’est plus de l’ordre du « feeling » qu’autre chose.
D’autres articles peuvent vous intéresser :
Comment gérer le burn-out de son équipe ?
Recruter ses premiers salariés : le livre de Stéphanie Delestre
Vous recrutez ? 3 questions à ne pas poser en entretien d’embauche
15 caractéristiques d’une équipe de travail hyper-productive