Baromètre de l’emploi : Hauts-de-France, Octobre 2018

 

27% des demandeurs d’emploi n’ont aucun diplôme en Hauts-de-France…

Cependant plus de 62% bénéficient d’une expérience métier

Le secteur qui recrute le plus en octobre : Industrie

 

Les deux types de contrats les plus proposés : CDI à 34% et Intérim à 31%

Les 3 métiers qui payent le plus : Ingénieur Agroalimentaire, Chef de ligne de production et Directeur commercial

 

 

Paris, 12 novembre 2018

Qapa.fr, l’agence d’intérim 100% online, dévoile son baromètre* mensuel sur les chiffres de l’emploi en Hauts-de-France : moins de diplômes, plus d’expériences, plus d’inadéquation entre les offres et la demande et des types de contrats qui évoluent rapidement pour cette fin d’année.

Lien officiel : www.qapa.fr

 

1 candidat sur 4 n’a aucun diplôme…  Mais 62% ont de l’expérience  !

Tout d’abord, en Hauts-de-France, plus de 27% des candidats n’ont aucun diplôme. Les niveaux de diplômes les plus représentés concernent les CAP BEP ou équivalent avec 23% des candidats.

CDI

Ensuite, côté expérience, les choses semblent s’améliorer. En effet, si 27% des candidats avouent n’avoir aucune expérience, 25% se considèrent débutants dans leur secteur d’activité, 24% comme ayant un niveau intermédiaire (entre 2 à 5 ans de pratique) et 24% se disent confirmés (plus de 5 ans d’expérience).

CDI

Inadéquation entre recruteurs et candidats

Rien ne va plus entre les demandes des candidats et les offres des recruteurs. Ainsi, les demandeurs d’emploi recherchent des postes d’Agent de production, Aide à domicile, Agent Industriel, Commercial et Serveur / Serveuse quand les recruteurs proposent des emplois en tant que Chauffeur PL, Commercial terrain, Agent d’entretien, Aide soignant ou Serveur / Serveuse, seul profil étant en adéquation.

CDI

Quels secteurs recrutent le plus ?

Au niveau national, 5 métiers se dégagent et proposent le plus de postes. Ainsi, en numéro 1 arrivent les serveurs de cafés ou de restaurants. Ils sont suivis par les aides à domicile et aides ménagères en deuxième place, devant les aides-soignants, les manutentionnaires et les cuisiniers. Pour les Hauts-de-France, d’autres métiers arrivent en tête :  Industrie, Transport / Logistique, Commerce / Vente, Administration et Hôtellerie / Restauration.

CDI

Les CDI ont la côte en Hauts-de-France

Côté recruteurs, les types de contrats proposés en octobre 2018 dévoilent une forte majorité pour les CDI qui arrivent en tête avec 34% (42% au niveau national). Ils sont loin devant les CDD avec 22% et surpassent également l’intérim qui arrive à plus de 30%. Enfin, les saisonniers sont en fin de classement avec 8% seulement.

CDI

Quels métiers payent le plus ?

Pour finir, en analysant la moyenne des plus hauts salaires annuels, 5 métiers se dégagent en Hauts-de-France. La première place est attribuée au métier d’ Ingénieur Agroalimentaire, suivi de près par celui de Chef de ligne de production et de développeur informatique. Enfin, la quatrième et cinquième place sont prises par les métiers de Manager commercial et de Directeur des ventes.

CDI

 

*Méthodologie : baromètre basé sur l’analyse de plus de 450 000 offres d’emploi, toutes fonctions confondues, déposées par plus de 135 000 recruteurs qui publient leurs offres d’emploi sur Qapa.fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises). Ces offres d’emploi concernent tous les secteurs d’activité en France sur le site www.qapa.fr et sur une base de plus de 4,5 millions de candidats. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi au mois d’octobre 2018. Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives.

 

A propos de Qapa.fr

Qapa.fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. Qapa.fr rassemble aujourd’hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.

 

CONTACT PRESSE

Gildas Piquet-Friboulet – gildas@buzzpress.fr – 06 19 93 58 32

Previous post

Baromètre de l'emploi - Corse, octobre 2018

Next post

Baromètre de l'emploi - Bourgogne-Franche-Comté, octobre 2018