Pour établir ce baromètre de l’emploi, Qapa s’est basé sur l’analyse de 450 000 offres d’emploi, toutes fonctions confondues, déposées par les 135 000 recruteurs qui publient leurs offres d’emploi sur Qapa.fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises). Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi en Normandie pour le mois de janvier 2017.

La Normandie la première région agricole en ce qui concerne la production de beurre, de fromages frais, de fromages à pâte molle, de produits cidricoles ou encore de poireaux et navets. Le chômage est en dessous de la moyenne nationale avec 9,3% de la population active. Si l’industrie agroalimentaire représente près de 22% des emplois industriels en Normandie, le secteur automobile y est bien implanté offrant ainsi près de 13% des emplois salariés de l’industrie normande.

Le secteur primaire rassemble 6,50% des emplois salariés et non salariés, le secteur secondaire, 25% et le secteur tertiaire 68,50% (source Insee). Enfin l’emploi salarié en Normandie accorde une place importante à l’économie sociale avec de nombreuses offres d’emploi (associations, coopératives, mutuelles) qui représentent environ 12% des salariés normands. D’autre part, les contrats que les recruteurs proposent le plus sont des Contrats à durée indéterminée, à plus de 56% ce qui est largement supérieur à la moyenne nationale se situant aux alentours de 40%.

Téléchargez le Baromètre de l’emploi Qapa de la Normandie pour le mois de janvier 2017

Previous post

Baromètre de l'emploi Qapa en Corse - Janvier 2017

Next post

Emploi : EDF va supprimer plus de 5000 postes d'ici 2019