Pour établir ce baromètre de l’emploi, Qapa s’est basé sur l’analyse de 450 000 offres d’emploi, toutes fonctions confondues, déposées par les 135 000 recruteurs qui publient leurs offres d’emploi sur Qapa.fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises). Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi en Île de France pour le mois de janvier 2017.
Cette région bénéficie du fait de posséder en son sein la capitale de la France. En effet, Paris est la ville la plus peuplée avec environ 2,2 millions d’habitants. Paris fait partie des plus importantes agglomérations d’Europe. Ville célèbre et reconnue dans le monde entier pour sa vie artistique et culturelle ainsi que ses monuments comme la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe ou encore le musée du Louvre. Concernant l’emploi à Paris, 25% de la population active sont des employés et 10% sont des ouvriers.
Le travail et Paris c’est aussi 6% d’artisans, de commerçants et de chefs d’entreprise. Le tourisme est le premier secteur sur le marché de l’emploi Parisien. L’hôtellerie-Restauration requiert également un grand nombre de personnes, offrant ainsi des emplois de serveur ou des emplois de serveuse en masse.