Qapa.fr, 1ère plateforme digitale de travail en France, dévoile les chiffres du premier baromètre annuel* de l’emploi pour cette année 2016. Une analyse rétrospective qui montre un fait nouveau : l’employabilité est intimement liée au calendrier et peut ainsi permettre aux chômeurs de postuler par avance dans les secteurs qui ont le plus de possibilités de recrutement dans le temps.

Lien officiel : www.qapa.fr

*Méthodologie : baromètre basé sur l’analyse de 450 000 offres d’emploi, toutes fonctions confondues, déposées par les 135 000 recruteurs qui publient leurs offres d’emploi sur Qapa.fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises). Ces offres d’emploi concernent tous les secteurs d’activité partout en France métropolitaine et sur une base de plus de 4,5 millions de candidats. Parmi ces candidats, 50% d’entre eux sont des non-cadres et 50% sont des cadres. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi en France pour l’ensemble de l’année 2016. Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives. L’étude se base sur des chiffres des mois de Janvier à Novembre 2016.

« L‘année 2016 a été particulièrement chaotique pour l’emploi, aussi bien au niveau des secteurs que des types de contrats proposés par les recruteurs et demandés par les candidats. Cette analyse montre un fait nouveau : les demandeurs d’emploi doivent adapter leurs candidatures en fonction du calendrier afin de coller au mieux aux attentes des marchés et donc des recruteurs ».

Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr

Evolution annuelle du classement des secteurs les plus recruteurs

En 2016, le secteur le plus stable et le plus haut tout au long de l’année est celui du commerce et de la vente mais il enregistre tout de même une forte baisse de janvier à avril. En deuxième position arrive l’hôtellerie/restauration dont la période la plus faste intéressante se situe entre juin et septembre. Le secteur de l’industrie a enregistré une forte baisse au mois de mars jusqu’en août avant de remonter à la première place des secteurs les plus recruteurs en novembre. Le secteur du transport/achat/logistique a connu une importante progression de juillet à aout 2016 avant de rechuter en fin d’année.

Capture d’écran 2016-12-04 à 22.07.36

Les meilleurs mois pour rechercher du travail sont…

En compilant les périodes les plus intéressantes pour rechercher du travail, tous secteurs confondus, il apparaît un classement des meilleurs mois pour l’employabilité. Ainsi, il est préférable de rechercher un emploi en août et septembre qui sont en tête des moyennes nationales. En revanche, le mois de mai est la pire période pour trouver du travail.

Capture d’écran 2016-12-04 à 22.08.02

Evolution des contrats les plus demandés

Tout au long de l’année 2016, les CDI sont restés en tête des contrats les plus demandés par les candidats avec une forte progression d’août à novembre. L’ensemble des autres types de contrats suivent la même tendance. A noter que les demandes de contrats en intérim se calquent presque sur celles des CDD.

Capture d’écran 2016-12-04 à 22.08.29

Evolution des contrats les plus proposés

Du côté des recruteurs, les propositions de CDI sont relativement en adéquation avec les demandes des candidats tout au long de l’année. En revanche, les missions en intérim sont moins importantes que les CDD durant la période d’août à octobre. Il est donc intéressant d’adapter également les contrats recherchés en fonction des propositions plus ou moins fortes des recruteurs.

Capture d’écran 2016-12-04 à 22.08.51

Previous post

Les compétences nécessaires pour réussir dans son premier emploi

Next post

Exil fiscal français : 4 multimillionnaires ont rejoint la Suisse en 2016