Baromètre emploi Janvier 2015 - photo couverture

Méthodologie

Pour établir ce baromètre de l’emploi, Qapa s’est basé sur l’analyse de 150 000 offres d’emploi de toutes fonctions déposées par les employeurs (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises) dans tous les secteurs d’activité partout en France métropolitaine sur le site www.qapa.fr et sur une base de plus de 3 millions de candidats. Parmi ces candidats, 50% d’entre eux sont des non-cadres et 50% sont des cadres.

Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi en France et dans les régions au mois de janvier 2015.

Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives. L’étude se base sur des chiffres du mois de janvier 2015 ainsi que des mois précédents.

Contact : Stéphanie Delestre – CEO & Co-Fondatrice de Qapa.

Tél: +33 6 61 08 83 18

Mail: stephanie.delestre@qapa.com

Qapa.fr est le premier outil de matching dédié à l’emploi qui met en relation les souhaits et compétences des candidats avec les besoins des recruteurs. C’est aussi le site d’emploi en plus forte croissance avec 3 millions de candidats actifs et 200.000 nouveaux inscrits chaque mois, 150.000 offres d’emploi disponibles. Grâce à Qapa, les candidats trouvent rapidement un emploi adapté à leur profil et les recruteurs entrent en relation avec les candidats les plus pertinents.

Qapa.fr permet pour un recruteur :

– Le dépôt gratuit d’offres d’emploi

– La réception de CV adaptés aux offres postées

– L’accès aux profils des candidats suggérés

– L’accès à un ensemble de statistiques liées à son activité

– La possibilité de comparer des candidats selon les critères du recrutement.

Et pour un candidat :

  • La constitution d’un profil détaillé
  • La fabrication automatique du CV
  • Le matching des offres d’emploi pertinentes
  • La candidature automatique en temps réel aux offres choisies
  • L’accès gratuit à un tableau de bord de statistiques sur son activité
  • La création d’alertes sur les nouvelles offres

Profil des candidats en recherche d’emploi

Graphique 1

L’emploi en France – JANVIER 2015

Graphique 2

Points clés

Les 3 plus gros bassins d’emploi sont la région Île-de-France, la région Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces 3 régions représentent plus de 40% du volume d’offres sur le territoire.

Cela s’explique principalement par la densité de la population, l’attractivité de ces zones géographiques, la forte concentration des entreprises et notamment des sièges sociaux des grands groupes. Changement dans la suite du classement : Les Pays de la Loire remplacent le Nord-Pas-de-Calais, qui n’est plus que 5ème.

Graphique 3

Graphique 4

Les 3 secteurs qui recrutent le moins : Agriculture, Mode, Média / Culture.

Graphique 5

 

Points clés

Au mois de janvier 2015, la plus grosse partie des offres d’emploi disponibles soit 3 offres sur 4 partout en France concerne des CDI (contrats à durée indéterminée). On constate aussi une diminution des contrats à durée indéterminée au profit des contrats à durée déterminée (intérim et CDD) ainsi que des contrats saisonniers, certainement du à la période des soldes.

(source : Ministère du Travail).

Graphique 6

Points clés

Sur la période observée, on remarque que les candidats demandent automatiquement un salaire quasi identique à celui que les recruteurs proposent. On remarque aussi que sur les 5 derniers mois la tendance est à la hausse jusqu’en Décembre 2014 avec une hausse des emplois saisonniers qui, de manière générale, tirent vers le bas la moyenne des rémunérations. On retrouve une hausse des salaires en Janvier 2015.

Graphique 7

Graphique 8

Les 3 métiers qui payent le moins sont : Commis de cuisine, Valet / Femme de chambre et enfin Agent / Agente d’entretien.

Retrouvez-nous vite sur Qapa.fr !

Previous post

Les métiers de la logistique et des transports : respect de l’environnement et modernisation !

Next post

TESCO : 10.000 emplois pourraient être supprimés