Le nombre total de créations d’entreprises tous types d’entreprises confondus se replie après un rebond en novembre (−3,0 % après +4,5 %, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). Les créations d’entreprises classiques décroissent (−2,7 %) ainsi que les immatriculations de micro-entrepreneurs (−3,4 %).

+2,0 % en glissement annuel sur le quatrième trimestre

Le nombre cumulé de créations au cours du quatrième trimestre augmente par rapport à la même période un an plus tôt (+2,0 % en données brutes). Cette hausse est portée par les créations de sociétés (+5,0 %) et celles d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+3,0 %). Les immatriculations de micro-entrepreneurs, quant à elles, diminuent (−1,0 %). Le transport et le soutien aux entreprises restent les secteurs qui contribuent le plus à la hausse globale1.

Plus de 5% d’augmentation sur l’ensemble de l’année 2016

En données brutes, le nombre cumulé d’entreprises créées au cours des douze derniers mois poursuit sa hausse (+5,5 % après +5,7 % en novembre et +4,7 % en octobre). Ce dynamisme provient de l’essor des créations d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+9,9 %) et de sociétés (+9,8 %). En revanche les immatriculations de micro-entrepreneurs sont en léger recul (−0,3 % après −1,4 % en novembre et −4,3 % en octobre).

Deux créations sur cinq sont des demandes d’immatriculations de micro-entrepreneurs

En décembre 2016, en données brutes, les demandes d’immatriculation de micro-entrepreneurs représentaient 40,2 % des entreprises créées au cours des douze derniers mois. Un an auparavant, la part était de 42,2 %.

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Rendez-vous dès maintenant sur www.qapa.fr où nous rassemblons pour vous toutes les offres du marché ! Plus de 450 000 offres d’emploi vous attendent.

Previous post

Avec notre levée de fonds, nous allons mettre le chômage KO ! Qapa dans Exclusive RH

Next post

68 % des Français ne veulent pas du "desk sharing"