Le nombre des défaillances d’entreprises a continué de reculer (-5,3%) sur l’ensemble de l’année 2016, notamment dans les secteurs de la construction et de l’industrie, d’après les données de la Banque de France.
Plus de 3000 entreprises de moins que l’année précédente
Au total, 59.039 entreprises ont fait l’objet d’une procédure de sauvegarde ou ont été placées en redressement judiciaire ou mises en liquidation sur cette période, contre 62.321 lors des douze mois précédents.
La banque centrale, qui s’appuie sur des données encore provisoires, anticipe un nouveau recul à la fin du mois de décembre, par ailleurs plus soutenu que fin novembre (-8,1%).
Les défaillances cumulées baissent dans la majorité des secteurs. Elles ont ainsi diminué dans la construction (-10,6%), l’industrie (-9,3%), le commerce et la réparation automobile (-6,8%) et l’hébergement et la restauration (-4,6%).
Quelques secteurs échappent à la baisse
En effet, elles ont toutefois progressé dans le secteur du transport (+3,8%), de l’immobilier (+2,4%) et de l’agriculture (+3,4%), précise l’institution monétaire dans un communiqué.
D’autre part, par taille d’entreprise, les défaillances ont fortement reculé pour les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises (-18,9%). Pour les petites et moyennes entreprises, la tendance est moins prononcée (-5,3%).
Vous souhaitez vous tenir au courant des nouveautés concernant l’emploi et l’économie, consultez dès à présent la rubrique actualité de notre site Qapa News !