Cette année, c’est l’histoire qui est la matière « majeure », voici les différents sujets :

BAC S – En histoire (composition) : Sujet 1 : « Le proche et Moyen Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale » / Sujet 2 : « La gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht ». En géographie : « Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation ».

BAC ES et L – En histoire (composition), « Les mémoires : lecture historique » avec au choix « Sujet 1a : l’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France », « Sujet 1b : l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie » / Sujet 2 : « Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus. En géographie : « Les dynamiques territoriales des États-Unis ».

BAC STMG : Questions d’histoire sur l’Allemagne, la décolonisation, la Ve République. Questions de géographie sur l’organisation de l’espace mondiale, les firmes transnationales, et la puissance militaire de la France. Seconde partie : « Une ville mondiale : Londres », puis « Une ville mondiale : Shanghai ».

Previous post

Le plein-emploi pour les diplômés des grandes écoles

Next post

Les bonnes prévisions de l'INSEE pour 2016