89 % des Français sont pour la suppression du changement d’heure…
Mais 56 % veulent rester à l’heure d’été et 42 % à l’heure d’hiver !
66 % des Français savent que l’heure d’hiver est la plus proche de l’heure solaire…
Mais 52 % choisissent les longues soirées estivales après 22H et un soleil absent en hiver jusqu’à 10H
58 % se trompent en pensant que l’heure d’été est meilleure pour la santé, l’agriculture, la sécurité routière et le travail en général

Paris, 26 octobre 2020

Suppression du changement d’heure : quels sont vraiment les impacts sur les Français, sur leur travail, leur santé ? 

QAPA, la plateforme de recrutement par l’intérim, a interrogé plus de 4,5 millions de candidats pour obtenir plus d’informations sur ces importantes questions qui vont déterminer à l’avenir beaucoup de changements et de conséquences dans notre vie de tous les jours.

*Méthodologie : Sondage réalisé entre le 19 et 23 octobre 2020 auprès de 4,5 millions de candidats sur la plateforme QAPA. Analyse réalisée par quotas. Parmi ces personnes interrogées, 52 % d’entre eux sont des non-cadres et 48 % sont des cadres. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.

La même heure pour tous !

Sur la question de la suppression du changement d’heure en France, les Français sont pour une fois unanimes ! Plus de 89 % pensent qu’il faut en effet arrêter de modifier les horaires au cours de l’année et 9 % sont sans opinion sur ce sujet.

Mais laquelle ?  

Malheureusement, cet accord ne fonctionne plus lorsqu’il faut déterminer à quelle heure rester. Ainsi, plus de 56 % des Français préfèreraient rester à l’heure d’été plutôt qu’à l’heure d’hiver à 42 %.

Et l’heure solaire ?  

Certaines personnes pensent qu’il faudrait se rapprocher le plus possible de l’heure solaire. C’est l’heure d’hiver qui a le décalage le moins important (1 heure) par rapport à l’heure d’été (2 heures) et 66 % des Français connaissent cette distinction.

Des soirées estivales ensoleillées mais des matins d’hiver dans l’obscurité

Mais pourtant, les Français opteraient plus pour l’heure d’été. Ainsi, 52 % préfèrent profiter de longues soirées estivales pouvant durer après 22 heures mais manquer de soleil en hiver puisqu’il ne se lèverait qu’après 10 heures du matin. 17 % sont encore indécis sur ce choix.

Les Français ont-ils tout faux ?

Ce choix est d’importance car le changement d’heure a un impact certain sur de nombreux paramètres.

Initié au départ pour des économies d’énergie (58 % des Français le pensent), les résultats sont cependant peu probants pour justifier de rester à l’heure d’été pour cette raison.

En revanche, les Français sont totalement dans l’erreur pour les autres avantages ou les inconvénients des deux horaires.

Ainsi, 56 % pensent que l’heure d’été est meilleure pour la santé alors qu’une activité plus proche de l’heure solaire est préférable pour notre métabolisme. 57 % pensent que l’heure d’été est aussi meilleure pour l’agriculture alors qu’il est très compliqué pour les cultivateurs et les éleveurs de modifier le comportement de leurs animaux ou des plantes qui se calquent clairement sur le soleil. Même constat pour les 61 % qui déclarent que l’heure d’hiver est moins bonne pour le travail alors que de nombreuses études montrent qu’il est important de ne pas travailler dans l’obscurité, ce qui serait plus le cas en hiver en gardant l’heure d’été. Enfin, il y a malheureusement beaucoup plus d’accidents de la route lorsque les travailleurs roulent dans le noir. Rester à l’heure d’été risquerait donc d’augmenter considérablement ces accidents.

QAPA en 4 chiffres :
+500 entreprises clientes,
+5.000 intérimaires salariés par QAPA en 2019
74% des offres d’emploi reçoivent des profils disponibles en moins de 4 heures,
20% des intérimaires sont recrutés en CDI après 3 mois de mission.

CONTACT PRESSE
Gildas Piquet-Friboulet – gildas@buzzpress.fr – 06 19 93 58 32

Previous post

Les Français aiment-ils vraiment leur boîte ?

Next post

4 conseils pour survivre dans un bureau après avoir travaillé à distance