82% des demandeurs d’emploi rêvent d’accéder à la propriété contre 65% des salariés

79% des demandeurs d’emploi et 59% des salariés rêvent d’une maison

1 salarié sur 2 préfère le neuf quand 74% des demandeurs d’emploi rêvent de l’ancien

Les deux régions plébiscitées par les français pour s’installer :

L’Île-de-France pour 18% des salariés et l’Auvergne-Rhône-Alpes pour 24% des demandeurs d’emploi

Temps de trajet : 44% des salariés veulent moins de 15 minutes entre le domicile et le travail…

Une attente qui importe peu 75% des demandeurs d’emploi

TOP 3 des métiers les plus demandés en 2018 dans l’immobilier :

N°1 : Chargé(e) de clientèle commerciale, N°2 : Télévendeur(se), N°3 : Assistant(e) immobilier

 

Qapa.fr, partenaire emploi de tous les français, et Bien’ici, le site d’annonces immobilières nouvelle génération, présentent le baromètre de l’emploi dans l’immobilier ainsi que les résultats d’un sondage sur les envies des salariés et des demandeurs d’emploi en France. Des attentes qui changent en fonction du statut mais pas dans le sens toujours attendu.   

« Les demandeurs d’emploi semblent conserver le moral et continuent, bien heureusement, à envisager malgré tout à leurs projets immobiliers. Une notion que les salariés semblent, paradoxalement, avoir réévalué à la baisse « . Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr.

 » Nous avons été surpris par les résultats contrastés de ce sondage : certains sont conformes à ce que nous imaginions du marché et des attentes des français en termes d’immobilier ; d’autres nous confortent dans la volonté de proposer des services innovants permettant notamment de localiser les logements disponibles en fonction du temps de trajet domicile-travail.  » David Benbassat, Directeur Général de Bien’ici.

  

Les salariés rêvent… mais moins que les demandeurs d’emploi

Si à la question « Avez-vous l’objectif de devenir propriétaire ?« , la grande majorité des Français répond par l’affirmative, les choses sont plus contrastées en fonction du statut professionnel. En effet, les salariés sont 65% à déclarer vouloir accéder à la propriété quand les demandeurs d’emploi sont plus de 82%.

 

La maison en N°1

Pour le type d’habitat, la maison reste de loin le bien le plus recherché pour l’ensemble des personnes interrogées. Cependant, une nouvelle fois, les demandeurs d’emploi sont plus nombreux (79%) à espérer acquérir une maison que parmi les salariés (59%). Les personnes en activité sont également plus attirées par un appartement (35%) alors que les demandeurs d’emploi ne sont que 17% dans cette éventualité.

 

L’ancien… a de l’avenir !  

L’intérêt des Français pour les logements anciens ne faiblit pas. Cependant, les salariés sont partagés  puisque 49% d’entre eux rêvent d’un bien neuf alors que les demandeurs d’emploi préfèrent à 74% l’ancien.

 

Les lumières de la ville

C’est de loin l’acquisition d’un bien dans une grande agglomération qui remporte la palme dans les choix des Français, aussi bien pour les salariés (35%) que pour les demandeurs d’emploi (45%). En deuxième position arrive la périphérie des grandes villes pour 30% des salariés et 38% des personnes sans emploi.

 

Temps de trajet domicile-travail : tout ou rien !

Tout change en ce qui concerne les temps de trajets entre le lieu d’habitation et le travail. Ainsi, 44% des salariés rêvent de n’avoir à effectuer qu’un trajet de moins de 15 minutes. De leur côté, 75% des personnes en recherche d’emploi sont prêtes à accepter des temps de trajet plus longs  entre leur domicile et le travail.

 

L’Île-de-France ou l’Auvergne-Rhône-Alpes ?

Pour ce qui est des régions dont rêvent les Français pour leur lieu idéal, deux choix se distinguent clairement : d’un côté, les salariés sont plus de 18% à préférer la région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’autre, 24% des demandeurs d’emploi rêvent de l’Île-de-France.

 

Le baromètre des métiers de l’immobilier en 2018

Qapa.fr présente le classement des 10 métiers dédiés à l’immobilier les plus demandés en 2018.

Le métier le plus demandé est celui de Chargé(e) de clientèle commerciale avec plus de 25% de représentativité au sein des annonces du secteur. Cette fonction est juste devant celle de Télévendeur(se) qui se positionne avec 21% de demandes, suivie d’Assistant(e) immobilier avec 16%.

 

*Méthodologie : sondage effectué par e-mailing ainsi que sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn) auprès d’un échantillon de 6.765 personnes non propriétaires d’un bien immobilier entre le 6 et le 14 février 2018. Profils des personnes interrogées : 48% de salariés et 52% de demandeurs d’emploi. Tranches d’âges : 1% de 18-24 ans, 22% de 25-34 ans, 43% de 35-44 ans, 33% de 45-54 ans et 1% de plus de 55 ans. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives.

Previous post

Info : Barème 2018 des frais kilométriques

Next post

Exemples de CV Etudiants gratuits