Les terribles attentats de vendredi soir à Paris et en Seine Saint Denis ont paralysé l’activité économique de la capitale durant tout le weekend.
Ralentissement de l’activité économique de la capitale
Fermés samedi, les grands magasins devraient essuyer une perte de chiffre d’affaire conséquente sachant que le samedi peut représenter jusqu’à 20% de leur activité hebdomadaire. Même scénario pour les boutiques des Champs-Elysées qui ont fermé tout le weekend, alors qu’elles sont autorisées à ouvrir le dimanche. Idem pour les centres commerciaux. Vélizy 2 était bien ouvert mais la moitié de ses magasins étaient fermés. Sur Internet, qui est traditionnellement plus résistant que le commerce physique aux événements extérieurs, l’activité des sites a souffert, personne n’ayant le coeur à consommer. Chez Priceminister, le chiffre d’affaires a ainsi reculé de 15 à 20% par rapport à un samedi classique.
Fouilles des sacs
«Malgré tout, les gens ne vont pas changer leur mode de vie», affirment des commerçants. En effet, les rayons alimentaires des supermarchés franciliens ont assez bien résisté. C’est le commerce de proximité qui en ressort gagnant, les français peu enclins à s’éloigner de chez eux. Dimanche, les Leader Price ont enregistré une hausse de 10% de leur trafic et 8% de leur activité. Franprix, enseigne à 90% parisienne, a de son côté vu son trafic bondir de 20% et ses ventes de 15%. Les commerçants se préparent au mieux pour accueillir les clients dans les jours et semaines à venir. Les dispositifs de sécurité sont ainsi renforcés à l’entrée et aux abords des grands lieux de flux (fouille des sacs, contrôles à l’entrée….). En effet, à six semaines de Noël, les commerces s’apprêtent à démarrer la période la plus dense de l’année.
source : le Figaro