Le président de la république souhaite prolonger l’Etat d’urgence pour les trois prochains mois. Pour cela il faut faire passer une loi, qui sera votée par le parlement. Une loi qui va avoir des conséquences sur le quotidien des français.
Etat d’urgence et liberté
L’état d’urgence permet aux autorités « d’interdire la circulation des personnes » et d’instituer « des zones de protection ou de sécurité« , d’après la loi de 1955, date où cette procédure exceptionnelle a été instaurée au début de la guerre d’Algérie. En Île-de-France, un second décret permet d’assigner à résidence toute personne « dont l’activité s’avère dangereuse pour la sécurité et l’ordre public« , d’ordonner la fermeture provisoire de salles de spectacle ou encore la confiscation de certaines catégories d’armes.
Perquisitions et contrôle aux frontières
Ces perquisitions administratives portent sur des dossiers à mi-chemin entre la délinquance de droit commun et le radicalisme. Les perquisitions peuvent avoir lieu à tout heure. L’état d’urgence permet aussi le contrôle aux frontières. Des inspections et des fouilles sont menées dès qu’un véhicule semble suspect. Toute manifestation publique est également interdite, c’est le cas à Paris jusqu’à jeudi.
« Les contrôles à nos frontières ont été rétablis. C’est ce contrôle qui doit bien sûr être le plus efficace possible. Il y a ces contrôles, il y a les perquisitions administratives que nous sommes en train de mener, qui ont été menées cette nuit. Plus de 150 perquisitions administratives ont été menées et ça va continuer« , a déclaré Manuel Valls lundi sur RTL.
L’état d’urgence peu appliqué en 2005
L’état d’urgence n’a été décrété que deux fois depuis la guerre d’Algérie : en 1985, en Nouvelle-Calédonie, lors d’affrontements qui avaient alors touché l’archipel, et en 2005, face aux émeutes dans les banlieues. En 2005 cependant, les mesures que permet l’état d’urgence ont été peu appliquées. Sept préfets ont pris des arrêtés de couvre-feu. De plus, la vente au détail de récipients transportables de carburant et de matières inflammables a été interdite dans 23 départements.
Source: RTL