On savait le groupe Areva en mauvaise posture depuis l’annonce d’une augmentation de capital de 5 milliards il y a quelques semaines.
Mais le report de l’annonce des résultats financiers du groupe de 24 heures posait beaucoup de questions.
Les résultats ont donc été finalement publiés ce matin. La performance des opérations est en nette amélioration avec un carnet de commandes de 29 milliards d’euros et un chiffre d’affaires de 4,2 milliards en progression de 1,9% par rapport à 2014. Le coût des mesures de redressement impacte lourdement les résultats avec une perte de 2 milliards d’euros et un endettement de 6,3 milliards.
Le cash-flow net des activités de l’entreprise est attendu en 2016 entre -2,0 milliards d’euros et – 1,5 milliard d’euros, en forte baisse en raison de l’impact des mesures de redressement engagées, des dépenses à encourir sur les grands projets et d’une variation défavorable du BFR.
Des plans de départ volontaires ont été lancés pour continuer la réduction des coûts du groupe.
Philippe Knoche, Directeur Général du groupe Areva, a déclaré :
« Les résultats 2015 témoignent du chemin parcouru cette année, et ouvrent des perspectives favorables pour 2016 et les années suivantes au vu de nos fondamentaux. Le groupe a obtenu un impact très positif de son plan de compétitivité sur les coûts et le cash, malgré un résultat net qui reste en forte perte et dans un contexte de marché toujours difficile en 2015. Cette perte de 2 milliards d’euros est due pour moitié à un complément de provisions sur OL3 et pour moitié aux provisions pour restructurations et aux pertes de valeurs liées aux conditions de marché.
En ce qui concerne la liquidité du groupe, l’exercice 2016 est financé et l’augmentation de capital qui sera lancée dans les prochains mois va nous permettre de progressivement redonner un profil positif au groupe. L’année 2016 va constituer une nouvelle étape que nous pouvons aborder avec confiance et clarté dans la mise en œuvre de la restructuration annoncée en 2015 et notamment la prise d’autonomie d’AREVA NP et la création de Nouvel AREVA »