Depuis de nombreuses années nous nous interrogeons sur le futur du recrutement. Et de nombreuses questions se bousculent. Allons-nous évoluer dans un monde complètement digitalisé ? L’IA remplacera t-elle un jour les recruteurs ?

Entretiens vidéos

Sans surprise, les applications de visioconférence ont vu leur usage exploser depuis le début du confinement. En effet, les entreprises ont maintenant la preuve que d’organiser des réunions internes est possible. De quoi donner un coup d’accélérateur au télétravail. 

Cependant, au-delà des réunions , la visio s’est aussi fait sa place dans processus de recrutement. Au vu de la situation actuelle, il est « impossible » de rencontrer les candidats en personne. Les recruteurs ont donc généralisé les entretiens en visio.

Dans le monde de demain, le CV continuera d’être présent, mais la personnalité, la motivation, la faculté d’adaptation des candidats, les compétences, seront des critères fondamentaux dans les recrutements.

La data au service des soft skills

Les soft skills sont désormais le nouveau atout majeur de l’employabilité. Le problème, c’est que les soft skills sont plus difficiles à évaluer que les hard skills. Les recruteurs doivent rencontrer les candidats et se baser sur leur ressentit pour les valider. Avec le « recrutement data-driven », il est désormais possible d’utiliser le Big Data pour détecter des soft skills.

L’adaptive learning

De nos jours le digital bouscule les organisations et le besoin d’actualiser les compétences de chacun. Dans ce contexte, le concept d’Adaptive Learning va gagner du chemin. Ce concept permet aux salariés d’apprendre à leur rythme, grâce à des programmes de formation sur-mesure.

Cet article vous a intéressé ? Retrouver d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Le nombre d'offres d'emploi repart à la hausse

Next post

Comment se passera le déconfinement pour les entreprises ?