52 minutes : c’est le temps de concentration maximum que peuvent atteindre les cadres en réunion. Alors que les réunions durent en moyenne 1h19, elles seraient trop longues de 27 minutes par rapport à la capacité d’écoute et de concentration. Les cadres décrochent au bout de 52 minutes comme l’indique un sondage Ifop.

D’après les dires de l’enquête, 92% des cadres ont environ trois réunions par semaine. 23% des cadres indiquent alors perdre le fil après moins de 30 minutes et seulement 37% d’entres eux arrivent à tenir 1h ou plus, selon un sondage réalisé pour Wisembly, le site dédié aux réunions d’entreprise.

Que font les cadres pendant les réunions ?

81% des cadres avouent s’occuper en faisant autre chose… 51% lisent ou envoient des mails, 49% travaillent sur d’autres dossiers et 48% lisent ou envoient des SMS. 37% font également des dessins contre 10% qui jouent avec leur téléphone. 8% vont sur les réseaux sociaux, 7% organisent leurs week-ends ou vacances et 2% vont sur des sites de rencontre !

Et après les réunions ?

27% des cadres avouent sortir de réunion en ne sachant pas réellement ce qu’ils doivent faire et 25% sortent sans connaître l’ordre du jour. 15% disent qu’ils sortent de réunion sans pouvoir restituer ce qui vient d’être dit ou décidé.

Comment fonctionne notre concentration ?

De nombreuses études scientifiques prouvent que le cerveau peut rester concentré 90 minutes d’affilées. Au bout de ces 90 minutes, il aurait besoin d’une pause de 15 minutes. C’est pourquoi, vers 17h-18h, beaucoup d’élèves, d’étudiants ou de salariés semblent avoir du mal à rester concentré.

 

Previous post

Les 4 livres coups de coeur de l'équipe Qapa

Next post

Le Bore-out remplacera-t-il le Burn-out ?