Le savoir-faire et l’expérience que vous avez acquis durant votre parcours ou sur votre métier, doivent également être mis en avant et vous servir dans vos démarches de communication.

Ainsi, vous devez rechercher tout ce qui va pouvoir montrer que vous êtes quelqu’un de référent et un véritable expert dans votre activité aussi bien sur le Web que dans la vraie vie :

  • Recherchez sur Internet les groupes de discussion, les forums, les blogs, les communautés qui vous concernent. Abonnez-vous, devenez membre et participez activement en partageant votre expertise.
  • Soyez présent aux conférences, salons, colloques, tables rondes et autres évènements où vous allez pouvoir présenter votre savoir-faire et rencontrer des recruteurs potentiels.
  • Créez une page Facebook, un groupe Linkedin, un blog ou un fil d’actualité sur votre compétence principale. Faites une veille accrue de tout ce qui se passe dans votre secteur d’activité afin de devenir un carrefour d’informations pertinent.
  • Augmentez votre réseau de contacts en recherchant toutes les personnes qui comptent dans votre métier. Rencontrez-les, discutez avec elles.
  • Prenez partie et donnez votre avis en commentant les articles dans la presse. N’hésitez pas à être vindicatif, percutant, créatif et osé.

Sortir du lot

Avec parfois plusieurs dizaines, voir des centaines de candidats pour un même poste, il est évidemment éminemment important de se faire remarquer dans le bon sens. L’originalité peut aussi bien être dans la forme de votre présentation et de vos actions que le fond.

Exemple d’une initiative originale et percutante :

Un salon de l’emploi pour une personne !

Agé alors de 44 ans, Alain Gutton a décidé en janvier 2011 de créer un salon de l’emploi avec un seul candidat : lui !

Excédé de n’avoir aucune réponse positive à ses démarches de recherche, Alain Gutton, aidé de quelques amis, a monté toute une opération de communication centrée sur son propre recrutement :

  • Création d’un site web : www.me-recruter.com
  • Une opération de street marketing
  • Des relations presse
  • La location de 500 mètre carré de salle d’exposition à la Porte de Versailles
  • Deux immenses affiches sur le boulevard périphérique de Paris

Au final, Alain Gutton a sensibilisé des centaines de recruteurs et fait un énorme buzz dans la presse avec des dizaines d’interviews TV. Une opération qui pourtant ne lui a pas permis de décrocher un emploi immédiatement mais quelques mois plus tard.

Capture d’écran 2015-04-23 à 08.59.05

Previous post

Justine Culioli, femme ingénieure dans un métier d’homme

Next post

Faut-il nécessairement avoir un CV original ?